Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1972 intitulée :

Approche de la vie culturelle

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Fanny PISCHEDDA

Bloc : ES Mons 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 18 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Nihil

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- se décentrer pour prendre en compte la singularité de la personne et mettre à distance ses représentations dans l'instauration d'une relation éducative bienveillante;

- mobiliser les ressources vues au cours afin d'adapter sa posture et/ou ses interventions éducatives à des publics variés en situation interculturelle;

- articuler sa pratique, en mobilisant les savoirs, à une attitude de recherche et de réflexion en prenant en compte sa culture et les biais de celle-ci dans notre prise en charge en identifiant son implication personnelle (exercice autobiographique);

- adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui en mobilisant les questions du genre, de handicap, ...

Contenu de l'AA

  • Thèmes abordés selon l'actualité et les besoins spécifiques à la section:

- Concept d'identité (Qui suis-je? valeurs, normes, socialisation, culture, identité,...)

- Concept de culture : terme polysémique

- Stéréotypes, préjugés et discrimination (du stéréotype à la discrimination, quels mécanismes? Expérience et application)

- Notion de choc culturel (cognition/stéréotype, émotion/préjugé, comportement/discrimination)

- Approche inclusive face à l'accès à la culture des différents publics qui pourraient être rencontrés dans la pratique professionnelle.

  • Le cours comprend des rencontres avec des acteurs du monde culturel et des sorties culturelles (théâtre, musées...). La thématique des discriminations est la porte d’entrée pour envisager divers sujets en lien avec l’actualité. Il s’agit d’une sensibilisation et d’une réflexion critique sur les enjeux de notre société. Cette réflexion a pour objet de questionner la norme et de la définir, d’interroger nos propres normes au travers d’une enquête et de créer des outils de sensibilisation.
  • Les diverses acceptations du terme "culture" (importance de la culture dans la vie sociale comme vecteur d'intégration et réflexion sur l'apport de la culture dans la relation éducative).

Répartition des heures

5 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux, 2 h d'autonomie, 1 h de remédiation

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, certaines activités de cours s'effectuent en autonomie (interview sur le terrain, projet extra muros,... selon les modalités prévues par l'enseigant.e)

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, TEAMS

Ressources bibliographiques

- Bereni L., Chauvin S., Jaunait A., Revillard A. (2020). Introduction aux études sur le genre, De Boeck Supérieur, 3ème éd.

- Faniko K, Bourguignon D., Sarrasin O., Guimond S. (2022). Psychologie de la discrimination et des préjugés, de la théorie à la pratique, De Boeck Supérieur.

- Culture et Démocratie, La culture au cœur de l'enseignement. Un vrai défi démocratique. Actes du colloque, Bruxelles, 2008.

- SOS Racisme, mallette pédagogique, Bruxelles, SD

- Les carnets de l'éducateur, Rhizome, 2024

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Approche de la vie culturelle : 100 %

Modalités d'évaluation :

Approche de la vie culturelle :

Evaluation continue (100%).

  • Pour valider l’UE, l'étudiant·e doit impérativement avoir déposé l’ensemble des travaux (pour les consignes, se référer aux notes de cours).
  • Le non-dépôt d'une partie des travaux expose l'étudiant·e à une seconde session. 
  • Les étudiant·es participent activement aux discussions/débats autour des questions soulevées dans le cadre du cours.
  • En cas de seconde session, l'étudiant·e est invité·e à présenter un travail écrit selon les mêmes modalités qu'en première session