2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1972 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1
Responsable d'UE : Fanny PISCHEDDA
Bloc : ES Mons 1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 18 h
Crédits : 2 ects
Nihil
- se décentrer pour prendre en compte la singularité de la personne et mettre à distance ses représentations dans l'instauration d'une relation éducative bienveillante;
- mobiliser les ressources vues au cours afin d'adapter sa posture et/ou ses interventions éducatives à des publics variés en situation interculturelle;
- articuler sa pratique, en mobilisant les savoirs, à une attitude de recherche et de réflexion en prenant en compte sa culture et les biais de celle-ci dans notre prise en charge en identifiant son implication personnelle (exercice autobiographique);
- adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui en mobilisant les questions du genre, de handicap, ...
- Concept d'identité (Qui suis-je? valeurs, normes, socialisation, culture, identité,...)
- Concept de culture : terme polysémique
- Stéréotypes, préjugés et discrimination (du stéréotype à la discrimination, quels mécanismes? Expérience et application)
- Notion de choc culturel (cognition/stéréotype, émotion/préjugé, comportement/discrimination)
- Approche inclusive face à l'accès à la culture des différents publics qui pourraient être rencontrés dans la pratique professionnelle.
5 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux, 2 h d'autonomie, 1 h de remédiation
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, certaines activités de cours s'effectuent en autonomie (interview sur le terrain, projet extra muros,... selon les modalités prévues par l'enseigant.e)
Français
Copies de présentations, notes de cours, TEAMS
- Bereni L., Chauvin S., Jaunait A., Revillard A. (2020). Introduction aux études sur le genre, De Boeck Supérieur, 3ème éd.
- Faniko K, Bourguignon D., Sarrasin O., Guimond S. (2022). Psychologie de la discrimination et des préjugés, de la théorie à la pratique, De Boeck Supérieur.
- Culture et Démocratie, La culture au cœur de l'enseignement. Un vrai défi démocratique. Actes du colloque, Bruxelles, 2008.
- SOS Racisme, mallette pédagogique, Bruxelles, SD
- Les carnets de l'éducateur, Rhizome, 2024
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Approche de la vie culturelle :
Evaluation continue (100%).