Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2479 intitulée :

Sciences de la vie

Bachelier en enseignement section 1 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Jérémy SMET

Bloc : ME S1 BAC1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Projet : préparation et présentation d'activités destinées à des enfants sur le thème "Tournai, les environs de l'école".
  • Observer, dessiner, comparer, déterminer, reconnaître, classer des objets vivants et/ou non-vivants.
  • Adopter et intégrer une démarche scientifique dans le cadre de la préparation d’activités. 
  • Introduction aux sciences de la vie (caractéristiques du vivant, classification du vivant). Aspect théorique et pratique.
  • Différenciation tri/rangement/classement.
  • La classification des êtres vivants (I) : le Règne végétal.
  • Utiliser des clés de détermination (feuillus, conifères), identifier les étapes du cycle de vie (fleur, fruit), rechercher des classifications de fruits et légumes, les distinguer.
  • Intérêts de l'utilisation d'un potager dans l'enseignement et pistes pédagogiques, méthodes de multiplication des végétaux.
  • Notions de botanique élémentaire, et anatomie végétale.
  • Les champignons, description.
  • Les relations êtres vivants / milieu.

     

Répartition des heures

8 h de théorie, 16 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, activités pédagogiques extérieures, Enseignement à distance - utilisation de Teams

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

- Livres, revues, magazines, encyclopédies...à caractère scientifique adapté à l'enseignement fondamental consultables sur place ou à emprunter à la bibliothèque de l'école sur le site de Mons ( La Hulotte, ASBL Hypothèse..)

- Lecointre, G. (2012). Comprendre et enseigner la classification du vivant (2 édition). Paris, France : Éditions Belin

- Référentiel des compétences initiales, tronc commun, 2023. Fédération Wallonie-Bruxelles

Nombreux livres sur Tournai disponibles à la bibliothèque de la HEH, à la bibliothèque de la Maison de la Culture et à l'Office du tourisme de Tournai.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Approche des sciences de la vie : 100 %

Modalités d'évaluation :

Approche des sciences de la vie :

  • Présence obligatoire à toutes les séances.
  • 100% dossier écrit et présentation orale. Un échec à certains critères entraîne un insuffisant au total général (cf. grille d'évaluation).
  • L'évaluation portera sur la conception de matériel, et la présentation des activités dans le cadre du projet "Tournai, les environs de l'école".