Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3036 intitulée :

Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire

Bachelier en enseignement section 2 - BA3

Informations

Responsable d'UE : Stéfany PIERARD

Bloc : ME S2 BA3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

 

Contenu des AA

Introduction au référentiel FMTTN

  • Initiation au référentiel de Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique.
  • Enjeux et objectifs de l’éducation FMTTN.
  • Structure du référentiel FMTTN.
  • Développement d’activités liées à la Formation au Numérique.

Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire

  • Approfondissement de la formation manuelle, technique et technologique au travers des quatre champs d’apprentissages :
    • Matières/matériaux
    • Techniques de culture
    • Objets technologiques 
    • Alimentation & Habitat 
  • Découverte d’activités FMTTN et des contenus liés.
  • Démarche de conception technologique et son application à l’enseignement.
  • Rencontre avec un lieu ou un acteur de la FMTTN.

Répartition des heures

Introduction au référentiel FMTTN : 4 h de théorie, 8 h de travaux

Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire : 4 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 36 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Introduction au référentiel FMTTN : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, utilisation de logiciels

Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Introduction au référentiel FMTTN : français

Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire : français

Supports

Introduction au référentiel FMTTN : copies de présentations, Référentiel FMTTN

Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire : copies de présentations, Référentiel FMTTN

Ressources bibliographiques

Introduction au référentiel FMTTN

Fédération Wallonie-Bruxelles. (2022). Référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique: Tronc commun.

http://www.enseignement.be/public/docs/r-f-rentiel-de-formation-manuelle-technique-technologique-et-num-rique-fmttn-.pdf

Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire

Fédération Wallonie-Bruxelles. (2022). Référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique: Tronc commun.

http://www.enseignement.be/public/docs/r-f-rentiel-de-formation-manuelle-technique-technologique-et-num-rique-fmttn-.pdf

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Evaluation intégrée et continue 100%. 

L'évaluation finale consistera en la conception et la présentation d'une activité pédagogique ainsi qu'en la création de matériel adapté en lien avec le référentiel FMTTN.