Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2619 intitulée :

ECA aux degrés P1 et P2 de l'enseignement

Bachelier en enseignement section 1 - BA 3

Informations

Responsable d'UE : Tiphène RIVIERE

Bloc : ME S1 BAC3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Curiosité.
Souhait de vouloir améliorer ses compétences artistiques.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

L'expression musicale, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement

  • Répertoire chanté adapté aux maternelles et maîtrise du chant (mélodie et rythme).
  • Conception de jeux de voix, de rôle, jeux de mots et de sons.
  • Travail du corps et du geste (jeux de doigts, mouvements et déplacements, jeux dansés etc.).
  • Improvisation vocale et instrumentale.
  • Créations sonores (support, interprétation et bruitages)

L'expression plastique, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement

  • Expérimenter, reconnaître, mettre en relation des couleurs, des rythmes formels et des matières pour créer des composition individuelle. 
  • Illustrer et utiliser des formes géométriques et organiques régulières ou non en se renseignant sur un artiste.
  • Partager une réalisation individuel grâce à la mise en valeur d'une production.
  • Expérimentation des possibilités de différents matériaux, techniques, formats et supports.
  • Techniques de représentation du corps humain (anatomie) et d'objet (volume).

Répartition des heures

L'expression musicale, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement : 3 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos, 3 h de travaux

L'expression plastique, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement : 3 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 9 h de travaux

Méthodes d'enseignement

L'expression musicale, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive

L'expression plastique, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement : cours magistral, approche par projets, approche avec TIC, Pratique de techniques plastiques

Langues d'enseignement

L'expression musicale, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement : français

L'expression plastique, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement : français

Supports

L'expression musicale, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement : notes de cours

L'expression plastique, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement : notes de cours, Documents et fichiers sur l'équipe TEAMS

Ressources bibliographiques

L'expression musicale, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement

Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.

Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale.Paris : Ellipses.

Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.

Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.

Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.

Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.

DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)

L'expression plastique, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement

Reyt C. (2000), Les arts plastiques à l'école, Paris, Bordas- Coll. R. Tavernier

Daniel Lagoutte (1994), Enseigner les arts plastiques, Paris

Magazines: Peindre & dessiner, Société des périodiques LAROUSSE/BORDAS.

Peter Gray. (2008) , Apprendre à dessiner , EVERGREEN 

Corfee, S. (2016). Labo peinture pour les enfants. Ed: Eyrolles 

Schwake, S. (2015). Labo créatif pour les enfants. Ed: Eyrolles 

Sonheim, C. (2015). Labo dessin et techniques mixtes. Ed: Eyrolles 

Paolorsi, S. Saey, A. (2007). Activités d'arts visuels à l'école Tome1 et 2. Ed: RETZ

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • L'expression musicale, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement : 50 %
  • L'expression plastique, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement : 50 %

Modalités d'évaluation :

L'expression musicale, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement :

Les 50% de cette AA sont constitués par : 

Travaux et préparation spectacle 100%

L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiant.e s'évalue sur une présence assidue aux cours. La présence participative de l'étudiant.e est donc nécessaire et les absences devront être justifiées.

L'expression plastique, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement :

Les 50% de cette AA sont constitués par : 

Travaux et évaluation continue 100% 

L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiant.e s'évalue sur une présence assidue aux cours. La présence participative de l'étudiant.e est donc nécessaire et les absences devront être justifiées.