2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2619 intitulée :
Bachelier en enseignement section 1 - BA 3
Responsable d'UE : Tiphène RIVIERE
Bloc : ME S1 BAC3
Période : 1er quadrimestre
Durée : 36 h
Crédits : 3 ects
Curiosité.
Souhait de vouloir améliorer ses compétences artistiques.
L'expression musicale, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement : 3 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos, 3 h de travaux
L'expression plastique, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement : 3 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 9 h de travaux
L'expression musicale, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive
L'expression plastique, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement : cours magistral, approche par projets, approche avec TIC, Pratique de techniques plastiques
L'expression musicale, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement : français
L'expression plastique, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement : français
L'expression musicale, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement : notes de cours
L'expression plastique, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement : notes de cours, Documents et fichiers sur l'équipe TEAMS
Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.
Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale.Paris : Ellipses.
Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.
Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.
Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.
Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.
DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)
Reyt C. (2000), Les arts plastiques à l'école, Paris, Bordas- Coll. R. Tavernier
Daniel Lagoutte (1994), Enseigner les arts plastiques, Paris
Magazines: Peindre & dessiner, Société des périodiques LAROUSSE/BORDAS.
Peter Gray. (2008) , Apprendre à dessiner , EVERGREEN
Corfee, S. (2016). Labo peinture pour les enfants. Ed: Eyrolles
Schwake, S. (2015). Labo créatif pour les enfants. Ed: Eyrolles
Sonheim, C. (2015). Labo dessin et techniques mixtes. Ed: Eyrolles
Paolorsi, S. Saey, A. (2007). Activités d'arts visuels à l'école Tome1 et 2. Ed: RETZ
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
L'expression musicale, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement :
Les 50% de cette AA sont constitués par :
Travaux et préparation spectacle 100%
L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiant.e s'évalue sur une présence assidue aux cours. La présence participative de l'étudiant.e est donc nécessaire et les absences devront être justifiées.
L'expression plastique, française et corporelle aux degrés P1 et P2 de l'enseignement :
Les 50% de cette AA sont constitués par :
Travaux et évaluation continue 100%
L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiant.e s'évalue sur une présence assidue aux cours. La présence participative de l'étudiant.e est donc nécessaire et les absences devront être justifiées.