Département des Sciences sociales

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2155 intitulée :

Psychologie 1

Bachelier: assistant social DC

Informations

Responsable d'UE : Stéphane GODEMONT

Bloc : AS Tournai 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Aucune

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Psychologie génétique

  • Introduction à la psychologie génétique
  • L'enfance
  • L'adolescence
  • l'adulte
  • La personne âgée

Psychologie sociale

  • Introduction à la psychologie sociale
  • Attitudes et comportements
  • Explication du comportement
  • Croyances sociales
  • L'influence sociale 
  • Stéréotypes, préjugés et discrimination
  • L'agression
  • Les comportements prosociaux

Psychologie de l'entretien

  • Nature et spécificités de l’entretien.
  • Introspection, observation et interprétation. 
  • La communication : éléments de systémique, d'analyse transactionnelle et de programmation neuro-linguistique.
  • Variables de l'entretien.
  • Types de réponse des conducteurs et réactions induites.
  • Difficultés psychologiques rencontrées et cas particuliers

Répartition des heures

Psychologie génétique : 12 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos

Psychologie sociale : 16 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos

Psychologie de l'entretien : 19 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos, 3 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Psychologie génétique : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, exercices

Psychologie sociale : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, exercices

Psychologie de l'entretien : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, exercices

Langues d'enseignement

Psychologie génétique : français

Psychologie sociale : français

Psychologie de l'entretien : français

Supports

Psychologie génétique : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Psychologie sociale : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Psychologie de l'entretien : copies de présentations, syllabus, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Psychologie génétique

Cf. bibliographie à l'usage des étudiants

Psychologie sociale

BEDARD L., DEZIEL J., LAMARCHE L., Introduction à la psychologie sociale. Vivre, penser et agir avec les autres, éd. du Renouveau Pédagogique, Saint -Laurent (Québec), 2012

Cf. bibliographie à l'usage des étudiants

Psychologie de l'entretien

MUCCHIELLI R., L’entretien de face à face dans la relation d’aide, ESF, Paris, 1994
REXAND - GALAIS F., L’entretien d’aide sociale. Techniques de l’écoute et pratique de l’entretien, Librairie Vuibert, Paris, 2002


Autres ouvrages : cf. bibliographie à l'usage des étudiants (syllabus)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychologie génétique : 30 %
  • Psychologie sociale : 35 %
  • Psychologie de l'entretien : 35 %

Modalités d'évaluation :

Psychologie génétique :

Examen écrit en présentiel : QCM, V/F, question(s) ouverte(s) (connaissances, restitution, compréhension, application (variable(s) selon les bilans)), exercices.

Ces modalités d'évaluation sont valables en première et seconde sessions.

Les matières des 3 AA sont très spécifiques et se recouvrent de façon insuffisante pour pouvoir envisager une évaluation intégrée pertinente.
De plus, les étudiants de DC rencontrent déjà de réelles difficultés à satisfaire les objectifs de chacune des AA séparées. 

Psychologie sociale :

Examen écrit en présentiel : QCM, V/F, question(s) ouverte(s) (connaissances, restitution,compréhension, application (variable(s)selon les bilans)), exercices d'analyse.

Ces modalités d'évaluation sont valable en première et seconde sessions.

Les matières des 3 AA sont très spécifiques et se recouvrent de façon insuffisante pour pouvoir envisager une évaluation intégrée pertinente.
De plus, les étudiants de DC rencontrent déjà de réelles difficultés à satisfaire les objectifs de chacune des AA séparées. 

Psychologie de l'entretien :

Examen écrit en ligne (100%) sous forme de « vrai ou faux » et de QCM (réponses à sélectionner dans un temps limité) théoriques et pratiques (exercices) via Moodle. Au jour et à l'heure du bilan, l'étudiant.e. doit obligatoirement être en possession de son mot de passe. 

Les modalités décrites ci-dessus valent à la fois pour la première et la seconde sessions. 

Les matières des 3 AA sont très spécifiques et se recouvrent de façon insuffisante pour pouvoir envisager une évaluation intégrée pertinente.
De plus, les étudiants de DC rencontrent déjà de réelles difficultés à satisfaire les objectifs de chacune des AA séparées.