Technique d'expression et écriture professionnelle : 26 h, Maxence DELSAUT, Elise FRANCOIS, Barbara SCLAVON
Connaissances et compétences préalables
Ce cours nécessite un réinvestissement des contenus des cours des blocs 1 et 2 : MLE/EDP ; MLE/EP; TEOE I, TEOE II et
TEOE III.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Mobiliser adéquatement la communication professionnelle tant orale qu'écrite.
- Maîtriser des activités éducatives fondées sur la parole, l'écriture ou la lecture ainsi que leur fondement théorique et méthodologique eu égard aux thématiques des ateliers d'écriture et de la narration de soi.
Contenu de l'AA
Perfectionnement de l’apprentissage de tâches d’écriture relatives au secteur professionnel (et/ou stage).
Lecture, analyse et production de discours oraux ou écrits en relation avec des thématiques professionnelles
Exposé, écoute et reformulation, débat, entretien, ateliers d'écriture
Répartition des heures
10 h de théorie, 16 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, utilisation de logiciels, Activités synchrones et/ou asynchrones en distanciel
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Activités sur Teams et/ou sur l'e-campus
Ressources bibliographiques
Cf. références communiquées par l'enseignant
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Technique d'expression et écriture professionnelle : français
Pondération par AA :
Technique d'expression et écriture professionnelle : 100 %
Modalités d'évaluation :
Technique d'expression et écriture professionnelle :
Lors de la première session, l'évaluation continue comptera pour 30% de la note finale et l'examen écrit vaudra pour 70% de cette note. Lors de la session de rattrapage, l'examen écrit vaut pour 100% de la note finale.
Les étudiants en article 132 devront rencontrer le titulaire afin de contractualiser avec lui la matière pour la première session et pour la session de rattrapage (en aout).