Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française
faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection
Maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement
Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
la conception et la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération
la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques
la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages
la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d’aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires
Maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
Prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues
Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
1. Psychologie cognitive et neuroéducation :
Acquis d’apprentissage en termes de connaissances – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
De définir et d'expliciter les concepts de psychologie cognitive et de neuroéducation;
De définir et d'expliciter la notion de "neuromythe" et d'exposer les neuromythes les plus fréquemment retrouvés chez les enseignants ;
D'exposer les arguments permettant de démystifier les neuromythes les plus fréquemment rencontrés chez les enseignants;
De citer et d'expliciter les fonctions cognitives sous-tendant les mécanismes d'apprentissage.
Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
D'identifier les neuromythes et de les démystifier;
D'identifier (et éventuellement de développer) des situations d'apprentissage favorisant l'attention chez les élèves ;
D'identifier les conditions/situations permettant aux élèves de favoriser l'encodage et le stockage d'informations en mémoire en contexte scolaire;
D'identifier les éventuelles difficultés rencontrées par des élèves lors de l'encodage et le stockage d'informations en mémoire en contexte scolaire;
D'identifier (et éventuellement de développer) des situations d'apprentissage considérant les différentes fonctions exécutives.
Acquis d’apprentissage en termes de compétences – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
De faire de l'école un lien où les élèves apprennent, se développement et se forment (C1);
De maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage (C3);
D'agir comme pédagogue au sein de la classe et de l'établissement scolaire en concevant et mettant en œuvre une démarche d'enseignement et d'apprentissage visant à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves (C3);
De concevoir et/ou de choisir des supports didactiques appropriés (C3);
De lire de manière critique les résultats des recherches scientifiques en éducation et s'en inspirer pour sa pratique (C4)
2. Psychologie du développement tout au long de sa vie
Acquis d’apprentissage en termes de connaissances – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
D'identifier et d'expliciter les notions relatives au développement physique, cognitif et psychosocial de l'individu, aux différents âges de la vie (petite enfance, période préscolaire, période scolaire et adolescence).
Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
D'identifier (et éventuellement de développer) des situations d'apprentissage adaptées au niveau de développement physique, cognitif et psychosocial de l'enfant/adolescent.
D'identifier les attendus, au niveau du développement physique, cognitif et psychosocial, d'un enfant/adolescent d'un âge donné
Acquis d’apprentissage en termes de compétences – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…
De faire de l'école un lieu où les élèves apprennent et se développent (C1);
D'agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3)
De lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques et s'en inspirer pour agir en situation professionnelle (C4)
Contenu des AA
Psychologie du développement tout au long de sa vie
Cette AA abordera les différents âges de la vie par le prisme biologique (développement physique, cérébral, développement des habiletés motrices), cognitif (développement de la cognition, de la pensée et du langage) et psychosocial (développement affectif, développement de la personnalité, gestion des émotions et sociabilité).
Psychologie cognitive et neuroéducation
L'AA "Psychologie cognitive et Neuroéducation" abordera les éléments suivants : - Définitions (Psychologie Cognitive, Sciences Cognitives, Neurosciences Cognitives et Neuroéducation) - Les neuromythes - Les 4 piliers de l'apprentissage -Les fonctions cognitives nécessaires à l'apprentissage : L'attention, La mémoire et les fonctions exécutives.
Répartition des heures
Psychologie du développement tout au long de sa vie : 10 h de théorie
Psychologie cognitive et neuroéducation : 10 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Psychologie du développement tout au long de sa vie : cours magistral, Exercices dirigés
Psychologie cognitive et neuroéducation : cours magistral, Exercices dirigés
Langues d'enseignement
Psychologie du développement tout au long de sa vie : français
Psychologie cognitive et neuroéducation : français
Supports
Psychologie du développement tout au long de sa vie : syllabus, notes de cours, Diapositives, transparents, portefeuille de lecture, livre, revues, outils
Psychologie cognitive et neuroéducation : syllabus, notes de cours, Diapositives, transparents, portefeuille de lecture, livre, revues, outils
Ressources bibliographiques
Psychologie du développement tout au long de sa vie
Syllabus et diapositives
Psychologie cognitive et neuroéducation
Syllabus et diapositives
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Psychologie du développement tout au long de sa vie : français
Psychologie cognitive et neuroéducation : français
Pondération par AA :
Psychologie du développement tout au long de sa vie : 50 %
Psychologie cognitive et neuroéducation : 50 %
Modalités d'évaluation :
Psychologie du développement tout au long de sa vie :
1ère session : L'évaluation consistera en un examen écrit, en présentiel, représentant 100 % de la note de l'AA
Les modalités précises d'évaluation seront communiquées aux étudiants lors la première séance de cours. Elles seront ensuite rendues disponibles dans les supports publiés sur Moodle Go Prof et dans le contrat de cours (également disponible sur Moodle Go Prof
2e session : idem
Psychologie cognitive et neuroéducation :
1ère session : L'évaluation consistera en un examen écrit, en présentiel, représentant 100 % de la note de l'AA
Les modalités précises d'évaluation seront communiquées aux étudiants lors la première séance de cours. Elles seront ensuite rendues disponibles dans les supports publiés sur Moodle Go Prof et dans le contrat de cours (également disponible sur Moodle Go Prof