Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’« ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
Comprendre « ici et maintenant » les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
Acquis d'apprentissage spécifiques
Ce cours aborde diiférentes problèmatiques sociales spécifiques à l'enfance et à l'adolescence ainsi que celles liées à l'adulte .
Acquis d'apprentissage liés à l'enfant et à l'adolescent :
Citer, définir et caractériser les problématiques sociales liées aux enfants et adolescents.
Expliquer le rôle de l’éducateur spécialisé face aux problématiques sociales abordées.
Appliquer une démarche éducative, sans jugement, face aux problématiques abordées.
2. Acquis d'apprentissage liés à l'adulte :
Caractériser les problématiques sociales liées aux adultes.
Situer et analyser le rôle de l’éducateur spécialisé face aux problématiques sociales abordées.
Appliquer une démarche éducative, sans jugement, face aux problématiques abordées.
Montrer un profil responsable et citoyen à travers son discours et ses comportements.
Contenu de l'AA
1. Contenu lié aux problèmatiques de l'enfant et de l'adolescent :
La maltraitance des enfants (soutien à la parentalité)
Les troubles de l’attachement
Le psychotraumatisme
Les comportements à risque (fugue, addictions), le décrochage scolaire
2. Contenu lié aux problématiques de l'adulte :
La violence conjugale (trauma et PTSD)
Le fonctionnement de la personnalité dépendante
La traite des êtres humains (notion d'emprise)
La prostitution
...
Répartition des heures
24 h de théorie, 20 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, Microsoft Teams
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes de cours, Supports médias à distance/ Teams
Ressources bibliographiques
Cl. Legardinier et S. Bouamama, « Prostitution : Les clients en question », 2004
Référentiel de soutien à la parentalité ONE
...
Points de repère pour prévenir la maltraitance - Marc Gerard - collection Yapaka
Adolescence et conduites à risques - David le Breton - collection Yapaka
L'adolescence aux marges du social - Jean-Claude Quentel - collection Yapaka
Et toi, t'es casé-e ? - Dis stop aux clichés
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Psychologie liée aux problématiques sociales : français
Pondération par AA :
Psychologie liée aux problématiques sociales : 100 %