2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3107 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Français et ECA BA1
Responsable d'UE : Valérie ALLARD
Bloc : ME S3 FR-ECA BA1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 60 h
Crédits : 5 ects
-
- Définir, expliquer et exemplifier les concepts principaux de l’intervention pédagogique
- Analyser et critiquer une situation pédagogique en utilisant les concepts principaux de l’intervention pédagogique
-Proposer des pratiques pédagogiques respectueuses des besoins des élèves tant en termes d’organisation physique qu’en termes de relation pédagogique et d’apprentissage efficient en référence au cadre légal.
- L'observation de pratiques d'enseignement-apprentissage dans tous ses aspects (les gestes professionnels, les approches pédagogiques, la gestion de groupes, ...)
- La construction, la planification et la mise en œuvre d’une situation d’enseignement-apprentissage dans ses aspects légaux et pédagogiques (maîtrise des textes légaux en ce compris les domaines du tronc commun et les visées transversales, rédaction d’objectifs, l’apprentissage par compétence, donner du sens, le transfert, les feed-back, la vérification de la compréhension, climat de classe...)
- Analyse de situations d’enseignement – apprentissage
30 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux, 5 h d'autonomie
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC
Français
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, activités sur eCampus
- Bocquillon, M.,Baco, C., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2024). Enseignement explicite : principes et stratégies. Deboeck.
- Hattie, J. et Yates, G. (2020) L’apprentissage visible : ce que la science sait de l’apprentissage, Editions l’instant présent.
- Houdé, O. (2018). L’école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives, Paris, Mardaga.
- Masson, S. (2020). Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner. Les 7 principes neuroéducatifs.
- Tricot, A. (2017), L’innovation pédagogique, Mythes et réalités, Paris, Retz.
- Vienneau, R. (2017). Apprentissage et enseignement. Théories et pratiques. (3ème édition). Chenelière Education. Gaëtan Morin Editeur.
- Code de l’Enseignement
- Référentiels du Tronc Commun
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à l'intervention pédagogique :
Première session:
Q1: Examen écrit 45% - évaluation continue 5%
Q2: Examen écrit 45% - évaluation continue 5%
Deuxième session:
Q1: Examen écrit 50%
Q2: Examen écrit 50%