Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3170 intitulée :

Outils de la langue et leur enseignement : introduction à l'étude de la langue et son enseignement

Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA1

Informations

Responsable d'UE : Sandrine DELILLE

Bloc : ME S3 FR-FLE BA1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  1. Langue et variation
  2. Phonétique articulatoire et phonologie
  3. Morphologie
  4. Systèmes graphiques et orthographe
  5. Petite histoire de la langue française (histoire externe et éléments de linguistique diachronique)
  6. Catégories grammaticales
  7. Fonctions dans la phrase 1
  8. Enseigner la langue : pourquoi et comment ?
  9. Rappels en orthographe
  10. Pratique de l’écrit

Répartition des heures

40 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Braun A. & Cabillau J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte, Namur, Wolters Plantyn.

Breckx M. & Colpaint B. (2004), Activités de grammaire française. Synthèse théorique et pratique. 1er degré de l’Enseignement secondaire, Bruxelles, Labor.

Cherdon C. (2005), Guide de grammaire française, Bruxelles, De Boeck.

Goosse A. & Grevisse M. (2016), Le bon usage, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.

Narjoux C. (2018), Le Grevisse de l’étudiant. Grammaire graduelle du français, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.

Tomassone R. (2002), Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Outils de la langue et leur enseignement : introduction à l'étude de la langue et son enseignement : 100 %

Modalités d'évaluation :

Outils de la langue et leur enseignement : introduction à l'étude de la langue et son enseignement :

Examen écrit. 
Une maitrise insuffisante d’un acquis d’apprentissage peut à lui seul entrainer l’échec à l’UE.