Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2540 intitulée :

Questions approfondies de la didactique du langage et de la communication

Bachelier en enseignement section 1 - BA 2

Informations

Responsable d'UE : Jean-Paul VANDENBERGHE

Bloc : ME S1 BAC2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Connaissances grammaticales élémentaires.

Notions de base de phonologie.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Apprentissage et enseignement du vocabulaire lors du cycle 1 et au début du cycle 2 (acquisition du vocabulaire avant la période scolaire / système et organisation du lexique / méthodes d'enseignement du vocabulaire / exercices divers).

Apprentissage et enseignement de la syntaxe lors du cycle 1 et au début du cycle 2 (Construction de la phrase en français / acquisition de la syntaxe avant la période scolaire / méthodes d'enseignement de la syntaxe / exercices divers).

Répartition des heures

15 h de théorie, 9 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Boisseau, P. (2005). Enseigner l’oral en maternelle. Paris : éditions Retz.

Canut, E., Masson, C., Leroy-Colombel, M. (2018). Accompagner l’enfant dans son apprentissage du langage. Vanves Cedex : Hachette Éducation. 

Cèbe, S. & Goigoux R. (2017). Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa. Paris : Retz.

Cellier, M. (2017). Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle. Paris : Retz.

Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Québec :

Chenelière éducation.

Vancomelbeke, P. (2004). Enseigner le vocabulaire. Paris : Nathan.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Questions approfondies de la didactique du langage et de la communication  : 100 %

Modalités d'évaluation :

Questions approfondies de la didactique du langage et de la communication  :

Examen 100 %