Département des Sciences et technologies

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3608 intitulée :

Plan de communication et concept créatif

Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 3
- Option Design et développement web

Informations

Responsable d'UE : Nicolas SOTTIAUX

Bloc : IFG3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 10 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises :

  • Communication visuelle et graphique

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Communication : les fondements

Communication visuelles et graphique

Communication et vidéo

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Acquisition des connaissances théoriques nécessaires en vue de savoir, dans le cadre du Workshop com 360 :

- élaborer un plan de communication répondant aux exigences du brief client ;

- élaborer un concept créatif, déclinable dans le plan de communication, répondant aux exigences du brief client ;

- présenter oralement, à l'aide d'un support visuel qualitatif, le plan de communication et le concept créatif.

Contenu de l'AA

En synthèse :

  • Plan de communication
  • Concept créatif
  • Présentation orale et visuelle

En détail :

​1. Insignt, idée, concept créatif et matérialisation de l'idée  
2. Composantes du plan de communication
3. L'identié de marque 
4. Les techniques de marketing 
5. Les médias 
6. Exemples de campagne
7. Les valeurs d'une marque 
8. Trouver un concept créatif 
9. Public cible et personas 
10. Les déclinaisons média 
11. Objectifs et KPI 
12. Campagne 360°
13. Le processus de création (du brief client à la diffusion)
14. Le guide des questions créatives

Répartition des heures

10 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

- "Le plan de communication", Thierry Libaert, éditions Dunod, 2013

- "Communication", Thierry Libaert, Editions Vuibert, 2018

- "Communicator, 8ème édition", Assaël Adary, Céline Mas, éditions Dunod, 2018

- "L'identité de marque", Alina Wheeler, éditions Pearson, 2018

- "La Communication. De la transmission à la relation", Jean Lohisse. Ed. De Boeck. 4e édition, 2010

- "Petite fabrique de l’image", Magnard, Paris, 2003

- "Le plan de communication, l’art de séduire ou de convaincre les autres". Bernard Dagenais. Presse de l’Université. Laval

- "Le grand livre du marketing digital", Claire Gallic/Rémy Marrone, 2023, éditions Dunod

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Examen écrit : 100 %
Si des travaux sont demandés :
- Examen écrit 60%
- Travaux 40%
Présence au cours obligatoire : un étudiant absent à 25% des séances peut se voir refuser l'accès à l'examen écrit de l'UE