Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3602 intitulée :

Démarche de recherche (Partie I)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Barbara SCLAVON

Bloc : ES Mons 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 8 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  1. TFE : définition et structure
  2. La démarche de recherche :
  • Thématique, problématique, question de recherche
  • Outils de recueil et d’analyse de données (observation, questionnaire, entretien)

Répartition des heures

4 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations

Ressources bibliographiques

  • Bochon A. & De Win Th. (2010). Le TFE en 101 points. Bruxelles: De Boeck
  • GT Intégrité Intellectuelle de la Cellule qualité du DSEE (2024). Guide de l’intégrité intellectuelle. Haute Ecole en Hainaut
  • Marquet, J., Van Campenhoudt, L. & Quivy, R. (2022). Manuel de recherche en sciences sociales. Armand Colin.
  • Scheepers C. (2002). Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation? Bruxelles: Editions Labor
  • Règlement général des études et Règlement général des examens de la HEH.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Initiation à la recherche : 100 %

Modalités d'évaluation :

Initiation à la recherche :

Travail : 100%