Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Acquis d'apprentissage spécifiques
Identifier les différentes étapes d'une recherche en sciences humaines et sociales.
Définir une question de départ pour la réalisation de son TFE.
Identifier des références bibliographiques à mobiliser en vue de définir une problématique.
Contenu de l'AA
TFE : définition et structure
La démarche de recherche :
Thématique, problématique, question de recherche
Outils de recueil et d’analyse de données (observation, questionnaire, entretien)
Répartition des heures
4 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations
Ressources bibliographiques
Bochon A. & De Win Th. (2010). Le TFE en 101 points. Bruxelles: De Boeck
GT Intégrité Intellectuelle de la Cellule qualité du DSEE (2024). Guide de l’intégrité intellectuelle. Haute Ecole en Hainaut
Marquet, J., Van Campenhoudt, L. & Quivy, R. (2022). Manuel de recherche en sciences sociales. Armand Colin.
Scheepers C. (2002). Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation? Bruxelles: Editions Labor
Règlement général des études et Règlement général des examens de la HEH.