Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 4 : 30 h
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
Acquis d'apprentissage spécifiques
Concevoir et écrire des algorithmes à partir d'une situation concrète
Réaliser des algorithmes à l'aide d'un tableur ou d'un logiciel adapté.
Faire le lien entre l'algorithmique et les autres disciplines mathématiques.
Interpréter des algorithmes complexes
Utiliser les logiciels adaptés aux mathématiques et à la didactique.
Appliquer des notions mathématiques dans le cadre du cours de Physique.
Différencier un cours de Mathématique et un cours de Physique.
Décrire la différence entre les notions purement mathématiques et leur utilisation en Physique.
Pouvoir déterminer à partir de l'expérience une loi physique et son utilisation dans une classe.
Contenu des AA
Éléments de physique - Partie 4
Cours de Dynamique : suite
Cours de Statique : suite
Machines simples
Contenu spécifique : conception et animation de différents ateliers dans le cadre du printemps des sciences.
Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 4
Cours d'algorithmique : partie 3
Utilisation de logiciels adaptés aux mathématiques et à la didactique
Programmation de robots éducatifs
Contenu spécifique : conception et animation de différents ateliers dans le cadre du printemps des sciences.
Répartition des heures
Éléments de physique - Partie 4 : 30 h de théorie
Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 4 : 30 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Éléments de physique - Partie 4 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 4 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Éléments de physique - Partie 4 : français
Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 4 : français
Supports
Éléments de physique - Partie 4 : copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus
Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 4 : copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Éléments de physique - Partie 4
Physique 3ème G - Niveau A - Module 1 - Banque d'outils d'évaluation
Physique 1.Mécanique Benson, De Boeck, 2009
Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 4
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Éléments de physique - Partie 4 : français
Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 4 : français
Pondération par AA :
Éléments de physique - Partie 4 : 50 %
Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 4 : 50 %
Modalités d'évaluation :
Éléments de physique - Partie 4 :
Examen écrit 100%
Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 4 :