Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2523 intitulée :

Energie

Bachelier en enseignement section 2 - BA1

Informations

Responsable d'UE : Stéphanie ISERBYT

Bloc : ME S2 BA1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 12 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Mise en place de stratégies pédagogiques pour aborder certains thèmes du programme d'éveil scientifique dans le fondamental, tels que : les leviers, les engrenages, les poulies, la lumière...
  • Identifier les sources d'énergie, rechercher leur utilisation, appliquer les transformations d'énergie aux situations

Répartition des heures

8 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, protocoles de laboratoires, Utilisation de Teams

Ressources bibliographiques

  • PIERRARD M.-A. et al. (2009) Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Physique et Technologie. Paris : Bordas, 399p.
  • asbl Hypothèses. Sciences en cadence. L'énergie. [en ligne] disponible sur

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Approche de l'énergie : 100 %

Modalités d'évaluation :

Approche de l'énergie :

Examen écrit 100%