Fiche ects de l'unité d'enseignement #374 intitulée :
Travail de fin d'études
Bachelier en Electronique orientation Electronique appliquée / Bloc 3
Informations
Responsable d'UE : Gaëtan PAULET
Bloc : EOA3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 125 h
Crédits : 16 ects
UE Prérequises :
- Electronique analogique 2
- Microcontrôleurs 2
- Télécommunications 2
- Automatique 2
- Communication et langue 2
- Montages et réalisations 2
- Programmation et interfaçage
UE Corequises :
- Systèmes d'exploitation embarqués et interfaçage
- Composants programmables
- Télécommunications 3
- Automatique 3
- Domotique
- Systèmes embarqués
- Préparation au monde de l'entreprise
Activités d'apprentissage (AA)
- Conception de projet : 25 h, David ARNAUD, Marc MAILLIEZ, Gaëtan PAULET, Naguib TAIRA
- TFE : 100 h, David ARNAUD, Marc MAILLIEZ, Matthieu MICHIELS, Gaëtan PAULET, Naguib TAIRA
Connaissances et compétences préalables
L’ensemble des cours des deux premiers blocs.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
- Communiquer et informer
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
- Utiliser une langue étrangère
- Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- S’engager dans une démarche de développement professionnel
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
- S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Intégrer les différents aspects du développement durable
- Collaborer à la conception d’équipements électroniques
- Assimiler les grands principes de l’électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l’une vers l’autre
- Maîtriser des logiciels spécifiques d’assistance, de simulation, de supervision, de conception (CAO), de maintenance, …
- Concevoir des dispositifs d’acquisition de données et optimiser leurs performances
- Concevoir des dispositifs d’interfaçage et de communication entre les équipements professionnels et les utilisateurs
- Maîtriser la structure, la mise en œuvre, le contrôle et la maintenance d’équipements électroniques
- Assimiler les concepts d’électronique de faible, de moyenne et de forte puissance
- Assimiler les concepts de l’électronique de basses, de moyennes et de hautes fréquences
- Développer un système ou partie de système d’automates programmables industriels, de systèmes embarqués, …de microcontrôleur
- Gérer ou Administrer la mise en réseau d’automatismes industriels
- Assimiler les concepts de mise en réseaux d’équipements informatiques et de transmission de données
Acquis d'apprentissage spécifiques
Produire un travail à caractère professionnel prouvant ses compétences dans le domaine de l'électronique.
Contenu des AA
Conception de projet
Séances de laboratoire où les étudiants oeuvrent à la réalisation de leur travail de fin d’études et consultent leurs professeurs.
TFE
Etude et réalisation du travail de fin d'études choisi.
Répartition des heures
Conception de projet : 25 h de travaux
TFE : 100 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Conception de projet : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème
TFE : approche par projets
Langues d'enseignement
Conception de projet : français
TFE : français
Supports
Conception de projet : notes de cours
TFE : notes de cours
Ressources bibliographiques
Conception de projet
Guide du TFE
Ouvrages techniques spécifiques aux sujets des travaux de fin d’études.
TFE
Guide du TFE
Ouvrages et documents relatifs aux sujets des travaux de fin d'études
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Présentation et défense interne 10%
Rapports et schémas à remettre sur l’eCampus 10% (non remédiable en 2e session)
Évaluation par le promoteur 10%
Comité de lecture 20%
Présentation et défense externe 50%
La présentation et défense interne cotée a lieu en janvier (pour la première session). Le comité de lecture concerne le rapport final.