Langue française V : 12,5 h, Martin DELPLACE, Julie POPULAIRE
Techniques de communication y compris l'argumentation V : 25 h, Martin DELPLACE, Fabian GILLARD, Julie POPULAIRE
Connaissances et compétences préalables
Avoir réussi les épreuves du bloc précédent.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion.
Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
Appliquer les principes juridiques de base et les règles déontologiques spécifiques au métier juridique
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Chercher et développer des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
Développer un esprit de synthèse
Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.
Organiser son travail afin de respecter les délais
Déterminer les priorités
Acquis d'apprentissage spécifiques
S'exprimer correctement à l'oral et dans une optique professionnelle;
Comprendre les textes (vus et non vus) ainsi que les lectures et émettre un avis pertinent ;
Faire preuve d'esprit de synthèse ;
Recourir constamment à l'esprit critique ;
Mettre en oeuvre la méthode de travail la plus adéquate.
Contenu des AA
Langue française V
Analyser des textes littéraires et historiques :
Lecture et compréhension de textes complexes.
Analyse critique de textes historiques et littéraires.
Expression écrite et orale argumentée sur des sujets éthiques et historiques.
Identifier les points de vue, les arguments et les manipulations dans les textes.
Déceler les mécanismes de justification de l’injustice et de la violence.
Développer l’esprit critique et la sensibilité morale :
Questionner l’éthique et la responsabilité humaine face à l’injustice et à la domination.
Reconnaître les phénomènes de racisme, de déshumanisation et d’ethnocentrisme.
Techniques de communication y compris l'argumentation V
Associé au cours de langue française V, ce cours de Techniques de communication s'attachera à préparer les étudiantes et étudiants à la défense orale de leur TFE :
Comprendre et maîtriser les principes de la rhétorique depuis Aristote jusqu’à aujourd’hui.
Développer la capacité à concevoir et structurer un discours persuasif.
Savoir mobiliser les trois dimensions de la persuasion (ethos, logos, pathos).
À l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :
Connaître les fondements théoriques : Aristote, genres du discours, structure en 4 temps (exorde, narration, argumentation, péroraison).
Analyser un discours (ex. Taubira) en identifiant ses procédés rhétoriques et son efficacité persuasive.
Construire un argumentaire solide : hiérarchiser des arguments, formuler un paragraphe argumenté, utiliser exemples et figures de style.
Adapter sa communication à un public : prendre en compte l’auditoire, le contexte et les objectifs.
Mettre en pratique à l’oral
Répartition des heures
Langue française V : 10 h de théorie, 2,5 h d'exercices/Labos
+ Remédiations obligatoires
Techniques de communication y compris l'argumentation V : 10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
+ Remédiations obligatoires
Méthodes d'enseignement
Langue française V : cours magistral, approche par situation problème
Techniques de communication y compris l'argumentation V : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Langue française V : français
Techniques de communication y compris l'argumentation V : français
Supports
Langue française V : syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Techniques de communication y compris l'argumentation V : notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Langue française V
Arendt, Hannah. Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal. Paris : Gallimard, 1963.
Aron Matthieu, Les plus grandes plaidoiries des ténors du barreau, Paris, Broché, 2013.
Carrière, Jean-Claude. La Controverse de Valladolid. Paris : Actes Sud, 2007.
Causse, Rolande. Les Enfants d'Izieu : Suivi du témoignage de Sabine Zlatin. Paris : Seuil, 1994.
Techniques de communication y compris l'argumentation V
Analyse de discours publics : ex. discours de Christiane Taubira (archives INA, vidéos et retranscriptions).
Aristote, Rhétorique, Flammarion, 2002 (ou toute édition universitaire) – Fondement de la persuasion : ethos, logos, pathos.
Lecomte Cyril, Parler en public : les techniques pour convaincre, Eyrolles, 2015 – Exercices pratiques et conseils pour l’oral.
Richaudeau François , La rhétorique pour mieux convaincre, Retz, 2010 – Guide pratique pour écrire et structurer des discours.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Langue française V : français
Techniques de communication y compris l'argumentation V : français
Pondération par AA :
Langue française V : 34 %
Techniques de communication y compris l'argumentation V : 66 %
Modalités d'évaluation :
Langue française V :
Décembre : Examen oral avec présentation d'un dossier ( et lecture de l'ouvrage “Le droit d'emmerder dieu” de Richard Malka)
2e session : Examen oral avec présentation d'un dossier ( et lecture de l'ouvrage “Le droit d'emmerder dieu” de Richard Malka)
Techniques de communication y compris l'argumentation V :
Partie de Madame Populaire : examen oral (en session)
partie de M. Gillard (argumentation) : exmanen hors session le 18 décembre