Avoir suivi avec succès le cours d'allemand première année.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité.
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Préparer et présenter oralement des exposés
Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant de direction
Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit.
Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
Evaluer sa pratique professionnelle pour évoluer.
Acquis d'apprentissage spécifiques
Tant dans la vie de tous les jours que dans le monde de l'entreprise, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre des documents écrits et auditifs
- Communiquer à l’écrit et à l’oral
- Interagir adéquatement dans de nombreuses situations professionnelles avec précision et rigueur.
Contenu de l'AA
Développement des 4 compétences: écouter, comprendre, écrire, parler
Exercices oraux et écrits en classe et au laboratoire de langues
Acquisition de nouvelles structures grammaticales
Acquisition d' un vocabulaire commercial de base
Lecture et analyse d'article en rapport avec le monde de l'entreprise et du travail.
Grammaire et lexique propre au monde des affaires (apprentissage de phrases-types) menant à une plus grande aisance à l'écrit.
Nous utiliserons le manuel "Geschäftliche Begegnungen" avec exercices et écoutes.
Répartition des heures
4 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 2,5 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Français, allemand
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Geschäftliche Begegnungen A2, le site Deutsche Welle, documents divers du Goetheinstitut