2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2582 intitulée :
Bachelier en enseignement section 2 - BA3
Responsable d'UE : Jean-Marc SIBILLE
Bloc : ME S2 BAC3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 48 h
Crédits : 4 ects
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive ;
3.1 Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
3.3 Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
3.5 point 2 Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
3.5 point 5 Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires.
Acquérir et ancrer des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les deux disciplines de l’UE, en vue de préparer, organiser et mener des activités diversifiées au service du développement artistique et global de l’élève et répondant aux exigences des programmes et du Référentiel de Compétences de l’éducation culturelle et artistique.
Intoduction au PECA : Comment construire un PECA . Développer sa créativité.
Laisser une trace de son PECA.
Préparation aux stages pédagogiques, création de leçons en rapport avec des artistes.
Les proportions du corps humain, Rodin, Muylbridge...
Fréquenter des lieux, des oeuvres et des objets culturels variés
Créer collectivement et/ou individuellement Interpréter le sens d'éléments culturels
Décoder les fondamentaux des modes d'expressions artistiques (oeuvres , genres, cultures et époques différentes.
Utilisation des méthodes musicales afin de renforcer une composition scénique ou chorégraphique.
Analyse de bandes sons cinématographiques.
Mettre en lien le corps, la voix et la musique.
6 h de théorie, 42 h de travaux
Approche par projets, approche interactive
Français
Notes de cours, notes d'exercices, protocoles de laboratoires
Sonheim, C. (2015). Labo dessin et techniques mixtes. Ed: Eyrolles Paolorsi, S. Saey, A. (2007). Activités d'arts visuels à l'école Tome1 et 2. Ed: RETZ Lehni N. (2014). Rodin son musée secret. Ed : Albin Michel Pastoureau M. Simonnet D. (2014) Le petit livre des couleurs. Ed : point
Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.
Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale. Paris : Ellipses.
Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.
Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.
Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.
Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Parcours d'Education Culturelle Artistique-PECA :
25% des travaux en expression Musicale française et corporelle et 25% des travaux en expression plastique française et corporelle et 50 % Evaluation du projet (processus et résultat).