Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1023 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle (Partie III)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences (Biologie-Chimie-Physique) - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Françoise NAVARRE

Bloc : AESI Sciences 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 360 h

Crédits : 20 ects

UE Prérequises :

  • Activités d'intégration professionnelle (Partie II)

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Les savoirs, savoir-faire et compétences développés en AIP BA1 et BA2 doivent être maitrisés

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Ateliers de formation professionnelle - Partie 3

  • Maîtrise des cadres et des référents institutionnels ;
  • Maîtrise des éléments pédagogiques et méthodologiques liés à une séquence d'enseignement (repérer les obstacles à l’apprentissage et être capable de différenciation, élaboration de situations d’apprentissage qui mettent en œuvre des stratégies pédagogiques et méthodologiques variées et pertinentes, gérer et planifier une séquence de cours dans le temps, analyse et utilisation de productions orales et écrites des élèves, ...)
  • Maîtrise de la didactique des disciplines enseignées (utilisation adéquate du matériel didactique, des NTIC, des manuels et des référentiels en relation avec la discipline enseignée, ...)
  • Maîtrise de la gestion de classe et de la diversité des publics scolaires
  • Exploitation et transfert adéquats des contenus abordés dans les autres UE
  • Approche réflexive d’activités parascolaires et interdisciplinaires (conseil de classe, réunion de parents, rencontres avec des Proviseurs et des anciens étudiants, etc.)
  • Portfolio

Stages pédagogiques - Partie 3

  • Préparations et prestations de leçons ;
  • Participation active à la vie de l’école ;
  • Observation et analyse critique du contexte scolaire dans ses différents aspects (éducatif, relationnel, hiérarchique, pédagogique, etc.)

Répartition des heures

Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : 60 h d'AIP

Stages pédagogiques - Partie 3 : 300 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures

Stages pédagogiques - Partie 3 : activités pédagogiques extérieures, Apprentissage in situ

Langues d'enseignement

Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : français

Stages pédagogiques - Partie 3 : français

Supports

Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : copies de présentations, notes de cours

Stages pédagogiques - Partie 3 : Travaux personnels

Ressources bibliographiques

Ateliers de formation professionnelle - Partie 3

Alexandre D., 2011, Les méthodes qui font réussir les élèves, Paris : ESFD. 
Connac S., 2012, La personnalisation des apprentissages, Paris : ESF. 
Favre D.,2020, Cessons de démotiver les élèves, 20 clés pour favoriser les apprentissages, Malakoff : Dunod. 
Hadji C., 2012, Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages, Paris : ESF. 
Lescouarch L., 2018, Construire des situations pour apprendre, vers une pédagogie de l’étayage, Paris : ESF 
Mythes et réalités,2020, Enseigner, ça s’apprend, Paris : Retz 
Perrenoud Ph., 2001, Développer la pratique réflexive, Paris : ESF. 
Taurisson A. & Herviou C., 2015, Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée, Paris : ESF

Guillaume L. & Manil J.-F., 2016, 7 facilitateurs à l'apprentissage, Lyon: Chronique Sociale

Stages pédagogiques - Partie 3

Manuels scolaires

Outils de référence (Programmes et Socles)

Bibliographie personnelle des étudiants

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).

L’évaluation de l’UE AIP :

- repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous forme d’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).
- comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie le niveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.
- est continue et intégrée.

Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci.

L’UE AIP n’est pas remédiable. En effet, l’évaluation de l’UE ne peut être organisée qu’une seule fois sur l’année académique. (cf l'article 138 du Décret Paysage)