Gestion des relations humaines : 25 h, Primaëlle LEGRAND
Psychologie sociale : 25 h, Primaëlle LEGRAND
Connaissances et compétences préalables
/
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise et de son environnement multiculturel.
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Agir comme interface dans les relations internes et externes de l’organisation.
Préparer et présenter oralement des exposés
Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
Diffuser de l’information au sein de l’équipe
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l’organisation.
Veiller à la qualité et à l’amélioration constante des ressources matérielles et humaines.
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
Coordonner et animer une équipe
Assister le manager
Acquis d'apprentissage spécifiques
Mieux se connaître et mieux (re)connaître les autres et/pour développer ses relations
Se préparer au milieu professionnel et découvrir le « volet humain » de la fonction du manager
Mieux comprendre les phénomènes sociaux qui nous entourent (influence sociale, performance dans les groupes, prise de décisions en groupe, etc.)
Lire un « texte scientifique » avec plus ou moins d’aisance et le synthétiser
Emettre un avis, adopter un regard critique sur des phénomènes sociaux
Contenu des AA
Gestion des relations humaines
Le cours se construit autour d’environ 12 séances (25h environ) abordant divers points / outils pratiques visant à répondre aux objectifs susmentionnés dans cette fiche :
théorie Comcolors, théorie des Drivers, analyse transactionnelle et triangle dramatique, apport sur l’intelligence relationnelle et l’intelligence émotionnelle, sensibilisation à la différence, théorie de la communication non-violente, postures hautes et basses, styles de management, théories de la motivation en milieu professionnel, théories de gestion de conflits, etc.
Des capsules théoriques sont proposées, ainsi que des exercices de mise en pratique. Des liens avec le monde professionnel de l'assistant de direction et/ou la réalité étudiante sont élaborés dans chaque chapitre.
Psychologie sociale
Ce cours se construit autour d’environ 12 séances (24h environ) abordant les points suivants : - La question du « soi » - La question du groupe - La question de l’altruisme / du comportement prosocial - La question de l’influence sociale
Des capsules théoriques sont proposées, ainsi que des exercices de mise en pratique. Des liens avec le monde professionnel de l'assistant de direction et/ou la réalité étudiante sont élaborés dans chaque chapitre.
Répartition des heures
Gestion des relations humaines : 20 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos
Psychologie sociale : 15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Gestion des relations humaines : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche avec TIC, étude de cas, Exercices : questionnaire, exercices réflexifs sur les différents domaines abordés.
Psychologie sociale : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche avec TIC, étude de cas, Exercices : questionnaire, exercices réflexifs sur les différents domaines abordés.
Langues d'enseignement
Gestion des relations humaines : français
Psychologie sociale : français
Supports
Gestion des relations humaines : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Psychologie sociale : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Gestion des relations humaines
Julien, F. (2018). Les 6 couleurs du manager: Managez selon votre personnalité... et celle des autres ! De Boeck Supérieur. Lepoutre, V. (2022). La posture relationnelle du manager : Libérer les énergies positives de votre équipe. Gereso. Peretti, J.-M. (2022). Ressources humaines : le manuel de référence. Vuibert. Salzec, J. et Stimec, A. (2022). La boîte à outils de la gestion des conflits. Dunod.
Psychologie sociale
Bédard, L., Déziel, J., & Lamarche, L. (2017). Introduction à la psychologie sociale. Canada : Pearson.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Note pour la première session :
Présentation orale en psychologie sociale : 15%
Un examen écrit combinant les deux matières (psychologie sociale + gestion des relations humaines) : 85 %
Examen de seconde session (août / septembre) : 100% examen écrit
Notes :
Une sortie de classe peut être organisée dans le cadre de cette UE. Celle-ci étant obligatoire, toute absence invaliderait l'UE.
En cas d'interventions d'intervenants extérieurs dans les séances de cours, la présence à celles-ci est également obligatoire. Toute absence invaliderait également l'UE.