Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2985 intitulée :

Algèbre linéaire - Applications

Bachelier en enseignement section 3 MATH - BA3

Informations

Responsable d'UE : Gery BRADEFER

Bloc : ME S3 MATH BAC3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Définir, identifier, décrire et expliquer les concepts de base de l’algèbre linéaire ainsi que la didactique relative à ceux-ci. 
Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs à l’algèbre linéaire.  
Résoudre un problème donné en explicitant les différentes notions et procédures utilisées. 
Rédiger un raisonnement rigoureux et structuré.  
Etablir des liens entre la géométrie, l’algèbre et l’analyse.

Contenu de l'AA

Vecteurs. 
Eléments de géométrie analytique du plan et de l’espace (équations vectorielle, paramétrique et cartésienne d’une droite, ...).

Répartition des heures

24 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Ouellet, G. (2002). Algèbre linéaire - Vecteurs et géométrie. Le Griffon d'argile.  

Escofier, J.-P. (2011). Toute l’algèbre de la licence. Dunod.  

 Hughes-Hallet, D., Gleason, A. M., Beaudin, P., Charlebois, P., & Labrie, M. (2000). Calcul différentiel. Chenelière-Education.  

Liret, F., & Martinais, D. (2003). Analyse 1re année. Dunod.   

  Groupe AHA (dir.) (1999). Vers l’infini pas à pas. Approche heuristique de l’analyse. Guide Méthodologique. Bruxelles :De Boeck.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Algèbre linéaire - Applications : 100 %

Modalités d'évaluation :

Algèbre linéaire - Applications :

100% écrit