2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2985 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 MATH - BA3
Responsable d'UE : Gery BRADEFER
Bloc : ME S3 MATH BAC3
Période : 2e quadrimestre
Durée : 36 h
Crédits : 3 ects
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Définir, identifier, décrire et expliquer les concepts de base de l’algèbre linéaire ainsi que la didactique relative à ceux-ci.
Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs à l’algèbre linéaire.
Résoudre un problème donné en explicitant les différentes notions et procédures utilisées.
Rédiger un raisonnement rigoureux et structuré.
Etablir des liens entre la géométrie, l’algèbre et l’analyse.
Vecteurs.
Eléments de géométrie analytique du plan et de l’espace (équations vectorielle, paramétrique et cartésienne d’une droite, ...).
24 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Français
Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices
Ouellet, G. (2002). Algèbre linéaire - Vecteurs et géométrie. Le Griffon d'argile.
Escofier, J.-P. (2011). Toute l’algèbre de la licence. Dunod.
Hughes-Hallet, D., Gleason, A. M., Beaudin, P., Charlebois, P., & Labrie, M. (2000). Calcul différentiel. Chenelière-Education.
Liret, F., & Martinais, D. (2003). Analyse 1re année. Dunod.
Groupe AHA (dir.) (1999). Vers l’infini pas à pas. Approche heuristique de l’analyse. Guide Méthodologique. Bruxelles :De Boeck.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Algèbre linéaire - Applications :
100% écrit