Département des Sciences et technologies

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1766 intitulée :

Projet Demoreel

Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Michaël MASLOWSKI

Bloc : IFG3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises :

  • Motion Design 2.5D
  • Recherche créative 2
  • Rendus 3D architecturaux
  • Traitement du son
  • Initiation à l'animation

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Avoir suivi et réussi les cours suivants:

TPGRA-202 / TPGRA-102 / TPDAO-501 / TPGRA-40 / TIMG-501 / TIMG-502 / TMUL-401

(Ce cours est basé sur la création d'une demoreel, rassemblant la plupart des travaux des étudiants au cours des différents blocs)

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Mettre en valeur ses propres projets.
- Créer sa propre Demoreel afin d'entrer dans le monde professionnel une fois diplomé.
- Créer une DA cohérente. (direction artistique)

Contenu de l'AA

- Analyse de Demoreels
-Les règles à suivre pour une demoreel dynamique
- Choix de la musique / bande son
- Choix / sélection / mise en valeur des travaux effectués au sein de la section TEKNIKA (et éventuellement en dehors)
- Création d'une intro et d'une outro animée
- Montage son / image

 

N.B. La pédagogie de ce module repose sur deux cours obligatoires : un en début de module pour poser le cadre, et un en fin de module pour préparer l’examen.
Entre-temps, les étudiants travaillent de manière autonome et prennent rendez-vous pour un suivi individualisé.
Ils doivent déposer des éléments intermédiaires, afin que je puisse vérifier l’avancement et leur donner des conseils adaptés.
Ce fonctionnement responsabilise chacun et permet de progresser à son rythme.
Les classes étant moins remplies, l’accompagnement est plus personnalisé et centré sur le travail de chaque étudiant.

Répartition des heures

2 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par projets, approche interactive, La pédagogie de ce module repose sur deux cours obligatoires : un en début de module pour poser le cadre, et un en fin de module pour préparer l’examen. Entre-temps, les étudiants travaillent de manière autonome et prennent rendez-vous pour un suivi individualisé. Ils doivent déposer des éléments intermédiaires, afin que je puisse vérifier l’avancement et leur donner des conseils adaptés. Ce fonctionnement responsabilise chacun et permet de progresser à son rythme. Les classes étant moins remplies, l’accompagnement est plus personnalisé et centré sur le travail de chaque étudiant.

Langues d'enseignement

Français, anglais

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Évaluation continue - Exo - Devoirs : 20% (Non rejouable en seconde session)

Projet final - examen : 80% 

N.B. Premier cours et dernier cours en présence obligatoire, prise de rendez-vous pendant les autres cours (Minimum 1)