Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2537 intitulée :

Questions approfondies de psychologie des apprentissages scolaires

Bachelier en enseignement section 1 - BA 2

Informations

Responsable d'UE : Julie DELBECQ

Bloc : ME S1 BAC2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 34 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

 Psychologie du développement -BAC 1

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ATYPIQUE :

Acquis d’apprentissage en termes de connaissances

- D’identifier, d’expliciter et/ou de reconnaître les caractéristiques physiques, cognitives, sociales, émotionnelles… des différents troubles des apprentissages abordés et ce, aux différents âges de la vie.

Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes

- D’identifier et éventuellement de proposer des situations d’apprentissage adaptées aux caractéristiques des élèves présentant un ou plusieurs des troubles abordés au cours de l’AA, en prenant en considération leur âge et leur niveau de développement ; 

- De justifier la pertinence d’un aménagement raisonnable donné, par rapport aux caractéristiques physiques, cognitives, émotionnelles, sociales … du trouble auquel l’aménagement se rapporte.

 

Acquis d’apprentissage en termes de compétences

- De faire de l'école un lieu où les élèves apprennent et se développent (C1);

- D'agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3)

- De lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques et s'en inspirer pour agir en situation professionnelle (C4)

 

Psychologie du développement spécifique :

Connaissances d'éléments théoriques spécifiquesdu développement de l'enfant d'âge préscolaire et scolaire;

Adapter sa pratique pédagogique en fonction ces éléments théoriques;


Acquis d’apprentissage en termes de connaissances 
Identifier et décrire les différentes approches en psychologie du développement. 
Décrire les différentes étapes du développement physique, cognitif, psychosocial et langagier de l’enfant de 2 ,5ans  à 7 ans. 
Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes 
Identifier et proposer des situations d’apprentissage adaptées aux caractéristiques des élèves selon leur âge et leurs niveaux de développement. 
Acquis d’apprentissage en termes de compétences 
Faire de l'école un lieu où les élèves apprennent et se développent (C1); 
Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement (C3) 
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3) 
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques et s'en inspirer pour agir en situation professionnelle (C4)

Contenu des AA

Psychologie du développement spécifique

Au cours ce cette AA, seront abordés les thématiques suivantes :

le développement psychosocial de l'enfant entre 2 ans 1/2 et 7 ans avec un point d'attention sur les limites et les repères; les compétences psychosociales et le développement de l'intelligence émotionnelle, le cas particulier de la maltraitance 

le développement cognitif de l'enfant entre 2 ans 1/2 et 7 ans et le développement des fonctions exécutives, des compétences en logique et raisonnement 

 le développement du langage de l'enfant entre 2 ans 1/2 et 7 ans : normes , difficultés , les enfants allophones

Psychologie du développement atypique

Au cours de cette AA, seront abordées les thématiques suivantes :

Les troubles du développement intellectuel ; 
Les troubles spécifiques du langage
Les troubles de la lecture et de l’écriture ;
Les troubles du calcul ;
Les troubles de la coordination ;
Les troubles de l’attention et des fonctions exécutives.

Ces thématiques seront abordées dans une perspective développementale afin de permettre aux étudiants inscrits en S1, S2 et S3 d’identifier les éléments auxquels ils devront être attentifs dans leur future pratique, en fonction de l’âge des élèves auxquels ils seront confrontés.

Répartition des heures

Psychologie du développement spécifique : 15 h de théorie, 5 h de travaux, 4 h d'autonomie

Psychologie du développement atypique : 10 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Psychologie du développement spécifique : cours magistral, travaux de groupes, formation en ligne Points de repères pour prévenir la maltraitance

Psychologie du développement atypique : cours magistral

Langues d'enseignement

Psychologie du développement spécifique : français

Psychologie du développement atypique : français

Supports

Psychologie du développement spécifique : copies de présentations, syllabus, MOOC , documents en ligne (ONE)

Psychologie du développement atypique : syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.

Ressources bibliographiques

Psychologie du développement spécifique

Mazeau M., Pouhet A. (2018) Dans le cerveau de mon enfant , horay Albin Michel

Bouin N. ( 2018) Enseigner: apports des sciences cognitives, Futuroscope, Canopé Editions

Rossi S., Lubin A., Lanoë C. (2017) Découvrir le cerveau à l'école, les sciences cognitives au service des apprentissages, Futuroscopes, Canopé Editions
Siroi G. et Dubé S. (2019) Le cerveau qui apprend ,notes de travail séminaire HEH (Tournai)
Toscani P. (2013), Les neurosciences au cœur de la classe, Lyon, Chronique sociale.

Capsules vidéos : Le cerveau funambule (parties 1, 2 et 3) de Jean-Philippe Lachaux  sur Youtube 

Grandir avec des limites et des repères ,ONE, 2016

www.Yapaka.be ( Points de repères pour prévenir la maltraitance- formation en ligne)

Notes de Formation "Formation en gestion mentale" de C. Vanham ( HEH-2023)

Notes de Formation " Formation Intelligence émotionnelle" de V. Anciaux (HEH-2024)

Psychologie du développement atypique

...

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Psychologie du développement spécifique: Examen écrit (70%) + TP (30%)

 

Psychologie du développement atypique :

1ère session : Examen écrit, en présentiel, représentant 100% de la note.

L’évaluation consistera en un examen écrit, dont les modalités précises seront présentées aux étudiants lors de la première séance de cours. Ces modalités seront reprises dans les diapositives disponibles sur Moodle Go Prof et dans le contrat de cours, consultable sur Moodle Go Prof également. 

2e session : idem