2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2662 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 FM - BA1
Responsable d'UE : Yves GHIOT
Bloc : ME S3 FM BAC1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 60 h
Crédits : 5 ects
Néant
- Dévolopper les savoir-faire philosophiques dans le cadre d'exercices philosophiques spécifiques: définir conceptualiser, problématiser, argumenter.
- Découvrir la démarche et l’esprit philosophique
- Distinguer entre problématique et question philosophique ordinaire) ;
- Argumenter (arguments fallacieux, raisonnements & arguments valides, justifier et contextualiser ses prises de position)
- Distinguer croire-savoir ; opinion-argument
- Identifier dans un texte philosophique : le thème, la thèse et les enjeux
- Identification des mouvements (ou étapes) dans la démonstration argumentée des auteurs abordés
- Rédigier et structurer une explication de texte détaillée et contextualisée autour d’extraits de textes de la tradition philosophique.
- Construire un raisonnement valide (logique et validité des arguments)
- Maîtriser l'utilisation des connecteurs logiques
- Identifier et corriger les erreurs de raisonnement : discours, pièges du discours et manipulations
Définition de la philo, contexte d’émergence, philosophie antique (Socrate – Platon – Aristote) et introduction aux 3 savoir-faire du philosopher à travers eux : Conceptualiser, problématiser, argumenter. Théorie et exercices (boîte à outils)
o Découvrir la démarche et l’esprit philosophique
Importance des idées et des arguments contre l’opinion
Exigence (et effort) de logique et de rigueur
Posture de recherche (étonnement) et posture critique (lucidité)
o Distinction faits, normes, valeurs
o Les 3 savoir-faire de la philosophie :
Problématiser (le questionnement, enjeux et spécificité des problématiques, distinction entre problématique et question philosophique ordinaire) ;
Conceptualiser (distinctions conceptuelles, caractéristiques nécessaires & suffisantes)
Argumenter (arguments fallacieux, raisonnements & arguments va- lides, justifications de prises de position)
o Distinguer croire-savoir ; opinion-argument
o Méthodologie de l’explication de textes philosophiques
*(a) veiller à l’identification systématique du thème, de la thèse et des enjeux dans les extraits d’œuvres philosophiques marquantes
*(b) identification des mouvements (ou étapes) dans la démonstration argumentée des auteurs abordés
*(c) apprendre à rédiger une explication structurée, détaillée et contextualisée autour d’extraits de textes de la tradition philosophique.
o La logique formelle
*Qu’est-ce que la logique ? En quoi se différencie-t-elle des autres sciences ? Quelle est son utilité propre (pour un philosophe, ou pour un citoyen autonome) ; Pourquoi des axiomes ? (Principes de non-contradiction, du tiers exclu.
*Opérations logiques de base :
- Construire un raisonnement valide (logique et validité des arguments)
- Propositions et connecteurs ; exercices de traduction : passer du langage naturel au
langage formel et inversement ; loi de Morgan, etc.
- Les tables de vérité (usage des tables dans le cadre de réfutations propositionnelles de
la vie courante et médiatique)
- Etc.
o Repérer les erreurs de raisonnement : discours, pièges du discours et manipula- tions
- Les techniques ordinaires de manipulation
- Paralogismes et sophismes ; identifier les principales erreurs ou pièges dans des
discours oraux et écrits (exemple du cas courant de l’inversion de la simple implication
[partir de courtes propositions d’actualité, de couvertures de journaux ou d’affiches])
- Les stratagèmes du discours (Schopenhauer, L’art d’avoir toujours raison) : adaptation
des stratagèmes à des situations contemporaines (partir d’ex. de l’actualité)
40 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive
Français
Syllabus, notes de cours
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Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Logique, argumentation et méthodologie de l'explication de textes :
Oral (100%)