Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Utiliser le vocabulaire adéquat
Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer une pensée critique
Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter le code du bien-être au travail
Participer à la démarche qualité
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Développer sa créativité
Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
Observer et Analyser des « oeuvres » graphiques existantes
Se différencier
Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
Maîtriser les outils informatiques
Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
Produire et traiter des images
Acquis d'apprentissage spécifiques
Acquérir les notions de base du logiciel Adobe After Effects. Acquérir les notions de base de l'animation par keyframing. Acquérir les notions de base de l'animation de personnage.
Contenu de l'AA
Théorie :
- Techniques et règles de l'animation - Découverte du logiciel After Effects - Notions de base de l'animation par keyframing - Notions de timing et de spacing - La compression de fichiers vidéos
Laboratoires :
- Initiation au logiciel Adobe After Effect : interface, importation de fichiers, les calques 2D/3D, les transformations manuelles, les masques, les modes de fusion, les keyframes, les effets. - Setup d'animation d'un personnage - Exercices d'animation - Projet global en fin d'année
Répartition des heures
5 h de théorie, 16 h d'exercices/Labos, 7 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche par projets, approche par situation problème, approche déductive, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
The Animator's Survival Kit: A Manual of Methods, Principles and Formulas for Classical, Computer, Games, Stop Motion and Internet Animators - Broché
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue - Exo - Devoirs : 30% (Non rejouable en seconde session)