Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3035 intitulée :

Didactique des sciences

Bachelier en enseignement section 2 - BA3

Informations

Responsable d'UE : Stéphanie ISERBYT

Bloc : ME S2 BA3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Mener une réflexion didactique autour de séquences d'enseignement axées sur l'anatomie et physiologie humaine, la fonction de nutrition (systèmes digestif, cardiovasculaire …)

Répartition des heures

12 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, protocoles de laboratoires

Ressources bibliographiques

  • Livres, revues, magazines, encyclopédies… à caractère scientifique adaptés à l'enseignement fondamental consultables sur place ou à emprunter à la bibliothèque de l'école sur le site de Mons. 
  • BOUTIN V. et al. (2022). La biologie en 2200 schémas. Bruxelles : DeBoeck, 366p.
  • GUICHARD J. et al. (2008). Le manuel Sciences & technologie du professeur des écoles. Paris : Hachette éducation, 320p.
  • LAMARQUE J. & TAVERNIER R. (2009). Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Evreux : Bordas, 479p. 
  • MARIEB E. N. (2000). Anatomie et physiologie humaines. Bruxelles : De Boeck Université, 542p.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Didactique des sciences : 100 %

Modalités d'évaluation :

Didactique des sciences :

Evaluation formative au terme du 1e quadrimestre

Evaluation certificative écrite : 100 % (en fin d'année)