Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3504 intitulée :

Questions de recherches relatives aux notions de Volume/Espace

Bachelier en enseignement section 3 - AP et ECA BA3

Informations

Responsable d'UE : Jean-Marc SIBILLE

Bloc : ME S3 AP-ECA BA3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 84 h

Crédits : 7 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

> compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive ;
3.1 Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 
3.3 Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
3.5 point 2 Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ; 
Prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversaleles compétences du praticien réflexif

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Acquérir et ancrer des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les deux disciplines de l’UE, en vue de préparer, organiser et mener des activités diversifiées au service du développement artistique et global de l’élève et répondant aux exigences des programmes et du Référentiel de Compétences de l’éducation culturelle et artistique

Contenu de l'AA

-agir sur et avec des objets, des matériaux . 

-établir une relation geste-outil-support au service d'une intention personnelle. 

-déterminer des intentions personnelles au départ d'un problème posé, d'un sujet imposé . ( exemple : l’organisation maniériste, baroque et classique d’une sculpture) 

-s'initier au problème de monstration (accrochage, installation...) 

-tenue d'un carnet de croquis (recherches) 

- Notion de figuration et d’abstraction dans la sculpture moderne

- s’exercer à la taille. 

- Tracé et épannelage, dégrossissage et finition de la pierre ou autres matériaux s’y approchant ( stéatite, bloc de béton cellulaire Ytong…)

-références à l'art antique et à l’art contemporain .

Répartition des heures

14 h de théorie, 70 h de travaux

+ Remédiations obligatoires

Méthodes d'enseignement

Approche par projets

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, /

Ressources bibliographiques

FARAUT .C et PH (2022 ) Modelage de portraits en argile (vol. 1 et 2): Techniques avancées :Ed Eyrolles 

TANYA Russel (2014) modeler-et-sculpter-le-corps-humain- :

Ed Eyrolles

JAMET STEPHANIE (1961) l’Art de l’assemblage : collection Art et Société 

JEAN-LUC NANCY (1993), L’art fragment in le sens du monde , éD Galilée  

GILLES DELEUZE (1968), Spinoza et le problème de l’expression, éd . de Minuit 

MICHEL FOUCAULT (1966), Les mots et les choses éd Gallimard, Bib. Des Sc Humaine PARIS

LOUIS MARIN (1995), Le sublime classique, in Lire le paysage , CIEREC, Université de Saint-Etienne, éd du Seuil 

 

PIERRE KLOSSOWSKI(2001), tableau vivant. Essais critiques éd. Le promeneur

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Questions de recherches relatives aux notions de Volume/Espace : 100 %

Modalités d'évaluation :

Questions de recherches relatives aux notions de Volume/Espace :

100% des travaux