Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3011 intitulée :

Analyses en ECA

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Pascal MAYEUR

Bloc : ME S2 BA2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Définir des termes spécifiques à l'art (perspective, composition, cadrage, etc.).

Utiliser différentes techniques artistiques picturales (peinture, dessin) pour créer un projet artistique spécifique.

Choisir les matériaux et les outils appropriés pour réaliser un projet artistique spécifique.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Définir des termes spécifiques à l'art (perspective, composition, cadrage, etc.).

Utiliser différentes techniques artistiques picturales (peinture, dessin) pour créer un projet artistique spécifique.

Choisir les matériaux et les outils appropriés pour réaliser un projet artistique spécifique.

Contenu des AA

Analyses en expression musicale, française et corporelle

- approfondissement du langage musical (rythme, mélodie, forme, timbre) : écoute active d'oeuvres musicales variées (contexte historique, géographique, artistique, compositeurs, formes et styles musicaux).

- temps et rythmes : prise de conscience rythmique par l'expression corporelle et le geste ; lecture de rythmes élémentaires. Création de séquences et de jeux rythmiques.

- techniques d'exécution des sons: notions de techniques vocales (à travers les jeux vocaux et une dizaine de chants adaptés aux classes de l’école primaire.) 

- découverte des timbres : reconnaissance d'instruments de musique (connaissance auditive et visuelle).

- didactique de la discipline et ouvertures interdisciplinaires.

Analyses en expression plastique, française et corporelle

- Expérimentation des possibilités de différents matériaux, techniques, formats et supports.

- Techniques de représentation du corps humain (anatomie), des objets et des paysages (perspective). Respect des proportions,

étude du corps humain, rendu des variations d’éclairage sur modèle (orientation, cadrage, mise en scène).

- Notions de forme (définition, aspects physiques et psychologiques), de valeurs (clair/obscur, échelle de valeurs, valeurs optiques),

de couleur (mélange, dominante, contraste), de mise en page et de cadrage

- Apprentissage du vocabulaire spécifique

Répartition des heures

Analyses en expression musicale, française et corporelle : 3 h de théorie, 15 h de travaux

Analyses en expression plastique, française et corporelle : 3 h de théorie, 15 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Analyses en expression musicale, française et corporelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème

Analyses en expression plastique, française et corporelle : approche par projets, approche par situation problème, approche inductive

Langues d'enseignement

Analyses en expression musicale, française et corporelle : français

Analyses en expression plastique, française et corporelle : français

Supports

Analyses en expression musicale, française et corporelle : notes de cours

Analyses en expression plastique, française et corporelle : notes de cours

Ressources bibliographiques

Analyses en expression musicale, française et corporelle

Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.

Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale.Paris : Ellipses.

Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.

Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.

Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.

Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.

DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)

Analyses en expression plastique, française et corporelle

Marthe Seguin, Le second souffle de la créativité, Paris, 1977

Daniel Lagoutte, Enseigner les arts plastiques, Paris, 1994

Gianni Rodari, Grammaire de l’imagination, Paris, 2010

G. Feher, L’anatomie humaine, 2007

Szunyoghy A. et Feher G., Grand cours d’anatomie artistique

M.C. Pretti et A. Degiorgis, Qu’est-ce que l’art, Paris, sd.

Faites Forte Impression !, Editions Pyramyd, 2020.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

50% Travaux + rapports Education plastique.

50% Travaux

L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiante s'évalue sur une présence assidue aux cours. La présence participative sera donc prise enconsidération lors des évaluations.