2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3011 intitulée :
Bachelier en enseignement section 2 - BA2
Responsable d'UE : Pascal MAYEUR
Bloc : ME S2 BA2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 36 h
Crédits : 3 ects
Définir des termes spécifiques à l'art (perspective, composition, cadrage, etc.).
Utiliser différentes techniques artistiques picturales (peinture, dessin) pour créer un projet artistique spécifique.
Choisir les matériaux et les outils appropriés pour réaliser un projet artistique spécifique.
Définir des termes spécifiques à l'art (perspective, composition, cadrage, etc.).
Utiliser différentes techniques artistiques picturales (peinture, dessin) pour créer un projet artistique spécifique.
Choisir les matériaux et les outils appropriés pour réaliser un projet artistique spécifique.
- approfondissement du langage musical (rythme, mélodie, forme, timbre) : écoute active d'oeuvres musicales variées (contexte historique, géographique, artistique, compositeurs, formes et styles musicaux).
- temps et rythmes : prise de conscience rythmique par l'expression corporelle et le geste ; lecture de rythmes élémentaires. Création de séquences et de jeux rythmiques.
- techniques d'exécution des sons: notions de techniques vocales (à travers les jeux vocaux et une dizaine de chants adaptés aux classes de l’école primaire.)
- découverte des timbres : reconnaissance d'instruments de musique (connaissance auditive et visuelle).
- didactique de la discipline et ouvertures interdisciplinaires.
- Expérimentation des possibilités de différents matériaux, techniques, formats et supports.
- Techniques de représentation du corps humain (anatomie), des objets et des paysages (perspective). Respect des proportions,
étude du corps humain, rendu des variations d’éclairage sur modèle (orientation, cadrage, mise en scène).
- Notions de forme (définition, aspects physiques et psychologiques), de valeurs (clair/obscur, échelle de valeurs, valeurs optiques),
de couleur (mélange, dominante, contraste), de mise en page et de cadrage
- Apprentissage du vocabulaire spécifique
Analyses en expression musicale, française et corporelle : 3 h de théorie, 15 h de travaux
Analyses en expression plastique, française et corporelle : 3 h de théorie, 15 h de travaux
Analyses en expression musicale, française et corporelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème
Analyses en expression plastique, française et corporelle : approche par projets, approche par situation problème, approche inductive
Analyses en expression musicale, française et corporelle : français
Analyses en expression plastique, française et corporelle : français
Analyses en expression musicale, française et corporelle : notes de cours
Analyses en expression plastique, française et corporelle : notes de cours
Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.
Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale.Paris : Ellipses.
Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.
Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.
Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.
Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.
DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)
Marthe Seguin, Le second souffle de la créativité, Paris, 1977
Daniel Lagoutte, Enseigner les arts plastiques, Paris, 1994
Gianni Rodari, Grammaire de l’imagination, Paris, 2010
G. Feher, L’anatomie humaine, 2007
Szunyoghy A. et Feher G., Grand cours d’anatomie artistique
M.C. Pretti et A. Degiorgis, Qu’est-ce que l’art, Paris, sd.
Faites Forte Impression !, Editions Pyramyd, 2020.
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
50% Travaux + rapports Education plastique.
50% Travaux
L'évaluation des compétences artistiques et pédagogiques de l'étudiante s'évalue sur une présence assidue aux cours. La présence participative sera donc prise enconsidération lors des évaluations.