Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3414 intitulée :

Mouvements et changements sociaux

Bachelier en enseignement section 3 - Sciences humaines BA3

Informations

Responsable d'UE : Séverine ALLEMAN

Bloc : ME S3 SH BA3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 48 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Faire preuve de curiosité intellectuelle
Prendre part à un travail d'équipe
Maitrise de l'orthographe 

Faire preuve de neutralité

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Maîtriser les concepts propres à la discipline dans la thématique “mouvement et changements sociaux” 

Maîtriser la méthodologie et l'épistémologie des sciences sociales mobilisées dans la thématique “mouvement et changements sociaux” 

Analyser les changements sociaux et les mouvements sociaux sous l'angle des sciences sociales 

Analyser des faits d'actualité liés aux mouvements sociaux

Contenu de l'AA

Qu'est-ce qu'un mouvement social ? Qu'est-ce que le changement social ? Quels sont les différents auteurs en sciences économiques et sociales qui nous permettent de penser le changement social et avec quels paradigmes ? Vivons-nous dans un monde en crise et comment penser les crises ? Études de cas sur les mouvements sociaux : Black lives Matter, Act Up, etc. Discussions : Quelle pourrait-être la position du professeur de sciences économiques et sociale face au monde qui change et aux mouvements sociaux ?

Répartition des heures

30 h de théorie, 6 h de travaux, 6 h de séminaires, 6 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, approche inductive, étude de cas

Langues d'enseignement

-

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

Bajoit G., (2003). Le Changement social, Analyse du changement social et culturel dans les sociétés contemporaines, Paris, Armand Colin, BBC (2019), The 3,5% rule : How a small minority can change the world. 

Benali M., (2023), « Qu’est-ce qu’un mouvement social ? Quel rôle joue-t-il dans la société ? », Énéo Focus, 2023/07 

Boucher J.L., (2001), Changements sociaux, mouvements sociaux et modèle de développement, Université du Québec à Hull, Chaire de recherche en développement communautaire (CRDC) Série de recherche n°22. Chevalier J., (2005), Politiques publiques et changement social, Revue Française d'administration publique , 115, 383-390. Ferréol G., (1997), Théories du changement social et dynamiques urbaines, Poitier. Ross K., Burnett CM, Mundt M., (2018), Scaling Social Movements through social media: the case of Black lives Matter, Social Media + Society. Fiche ects #3095 | HEH https://www.heh.be/fiche.php?token=K3X7Uzk&anac=15&ue=3095 2 sur 3 12-09-25, 12:09 Specter M., (2021), “How Act Up Changed America”, The New Yorker. Tabet S., (2025), « Zygmunt Bauman, Carlo Bordoni, State of Crisis », Lectures [Online], Reviews, Online since 23 February 2015 Unicef (2025), Social Movements : Supporting and nurturing social change processes

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Mouvements et changements sociaux : 100 %

Modalités d'évaluation :

Mouvements et changements sociaux :

Examen écrit 100 %