Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2587 intitulée :

Didactique des sciences

Bachelier en enseignement section 2 - BA3

Informations

Responsable d'UE : Jérémy SMET

Bloc : ME S2 BAC3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Maîtriser de manière écrite et orale le vocabulaire spécifique de la discipline
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Mettre en question leurs connaissances et leurs pratiques
Actualiser leurs connaissances et ajuster leurs pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les enfants au monde
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la discipline
Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie didactique

Contenu de l'AA

Mener une réflexion didactique autour de séquences d'enseignement axées sur l'anatomie et physiologie humaine, la fonction de nutrition (systèmes digestif, cardiovasculaire…).

Répartition des heures

12 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, protocoles de laboratoires

Ressources bibliographiques

  • Baehr, Jean-Claude et al. (2010). Biologie tout en un, 2e année BCPST. Dunod, Paris.
  • Fédération Wallonie-Bruxelles (2020), Référentiel des compétences initiales - Tronc commun
  • Neil A. Campbell et Jane B. Reece, 2004, Biologie (Campbell), Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.
  • Zimmermann, Gabrielle et al. (2017). Esprit scientifique, Esprit critique. Une pédagogie pour l’école primaire. Le Pommier, Paris.
  • De Vecchi, Gérard ; Giordan, André (2018). L’enseignement scientifique. Nice. Les Editions Ovadia.
  • https://didacsciences.be/
  • Boutin et al. 2022. La biologie en 2200 schémas. De Boeck

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Didactique des sciences : 100 %

Modalités d'évaluation :

Didactique des sciences :

  • Evaluation écrite formative à l'aboutissement du premier quadrimestre
  • Evaluation certificative écrite en fin d'année (100%)