Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3396 intitulée :

Le Moyen Âge occidental et méditerranéen

Bachelier en enseignement section 3 - Sciences humaines BA2

Informations

Responsable d'UE : Emilie BEYDTS

Bloc : ME S3 SH BA2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 48 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- Connaître les grands courants pédagogique. 
- Connaître les composantes d'une préparation et d'une leçon d'histoire. 
- Appliquer la critique historique. 
- Analyser, critiquer et exploiter des documents historiques.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

-Analyser et exploiter des documents historiques.

- S'approprier en les appliquant les contenus, concepts et notions liés à l'histoire.

- Adopter une méthode historienne en relation avec la chronologie et la critique historique.

- Utiliser un vocabulaire précis, spécifique et adapté aux sciences historiques.

- Selectionner et critiquer des sources audiovisuelles pertinentes et fiables.

- Expliquer, contextualiser et analyser une peinture historique.

- Elaborer une problématique complète et pertinente.

- Construire des leçons et des exercices variés sur base des recherches récentes en histoire.

- Comprendre la société médiévale et les faits historiques de cette époque avec un regard critique.

Contenu de l'AA

- La critique historique liée aux différents types de documents (textes, iconographies...)

- La chute de l'Empire romain d'Occident.

- Le Haut Moyen Age: introduction à la période, les Mérovingiens, les Carolingiens.

- Les croisades.

- Le bas Moyen Âge.

Répartition des heures

43 h de théorie, 5 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, PowerPoint et corpus documentaire

Ressources bibliographiques

  • ALBERT J.-M. (2018). Petit Atlas historique du Moyen Âge. Paris : Armand Colin. 
  • BADEL Ch., INGLEBERT H. (2018). Grand Atlas de l’Antiquité romaine. IIIe siècle av. J.-C. – VIe siècle apr. J.-C. Paris : éditions Autrement. 
  • BALARD, M., GENET, J.-P. & ROUCHE, M. (2003). Le Moyen Âge en Occident. Paris : Hachette. 
  • DUBY G. (2013). Une histoire du monde médiéval. Larousse. 
  • JADOUILLE, J.-L., DE THEUX, P. (1998). Enseigner Charlemagne, apprendre l’histoire. Louvain-La-Neuve : UCL.  
  • MINOIS G. (2010). Charlemagne. Paris : éditions France Loisirs.  
  • MINOIS G. (2019). Histoire du Moyen Âge. Tempus Collection. Paris : Perrin 
  • ROUCHE, M. (2005). Histoire du Moyen Âge (VIIe – Xe siècle), tome 1. Editions Complexe.  
  • VERDON J. (2020), La vie quotidienne au Moyen Âge. Tempus Collection. Paris : Perrin.  
  • DE LANNOY Fr. (2018). Pestes et épidémies au Moyen Âge, Rennes : Ouest-France édition. 
  • HEERS J. (1990), La ville au Moyen Âge, Paris : Fayard.  
  • SIMARD M., TANGUAY I. (2016), Histoire des civilisations occidentales. ERPI Sciences Humaines. Montréal : PEARSON.  
  • ZYLBERGELD L. (1983), « Les villes en Hainaut au Moyen Age. Origines et premiers développements, XI-XIIIe siècle », in CAUCHIES J.-M., DUVOSQUEL J.-M., Recueil d’études d’histoire hainuyère offertes à Maurice-A. Arnould, Analectes d’histoire du Hainaut, 2 tomes, Mons.  

Pour la partie didactique : 

MARISSA Cl., GUBIN E., JACQUES C., MORELLI A. (2013), Femmes et Hommes dans l’histoire : Un passé commun (Antiquité et Moyen Âge). Namur : Labor éducation.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Le Moyen Âge occidental et méditerranéen : 100 %

Modalités d'évaluation :

Le Moyen Âge occidental et méditerranéen :

Examen oral : théorie et analyse de documents.