2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1794 intitulée :
Bachelier: assistant social MC
Responsable d'UE : Arnaud ROUSSEAUX
Bloc : AS Tournai 2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 40 h
Crédits : 4 ects
NIHIL
D'une part, au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :
D'autre part, l'étudiant sera capable de :
Logiciels Microsoft Forms :
Microsoft Excel :
Microsoft Word :
Il s'agit d'apprendre à maîtriser davantage les différents types d'écrits professionnels couramment utilisés en service social.
Chaque étudiant sera amené à participer au Projet Voltaire, programme en ligne visant à améliorer de manière significative, son orthographe, sa grammaire et sa syntaxe.
Par ailleurs, nous travaillerons sur le contenu des écrits professionnels courants en service social (rapport de demande de RIS, demande de renouvellement d'autorisation de prise en charge AVIQ, rapport social divers). Les étudiants seront amenés à déposer des devoirs sur Moddle, ces devoirs étant des améliorations de rapports sociaux rédigés par eux-mêmes et suivant les consignes et conseils de l'enseignant.
Logiciels de communication professionnelle : 5 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Techniques de communication professionnelle écrite 2 : 5 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Logiciels de communication professionnelle : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Techniques de communication professionnelle écrite 2 : approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels
Logiciels de communication professionnelle : français
Techniques de communication professionnelle écrite 2 : français
Logiciels de communication professionnelle : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Techniques de communication professionnelle écrite 2 : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
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Crognier, P. (2009). Écrire ses pratiques en travail social : De l'insécurité scripturale au saisissement de l'écriture. Vie sociale, 2(2), 95-107. doi:10.3917/vsoc.092.0095.
"Les écrits professionnels " par Dominique DUBOIS (Conseillere technique du CREAI de Bourgogne) disponible via : https://www.creaibfc.org/wp-content/uploads/edd/302-04-1.pdf
"Penser l'écrit professionnel en travail social", Jacques RIFFAUT, Dunod, 2006.
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
L'évaluation globale choisie pour cette UE permet d'apprécier, dans son ensemble, les compétences en
informatique et les compétences de communication écrite. La répartition est équilibrée entre les deux AA. A noter que si une des 2 AA n'est pas suivie par l'étudiant, cela entraînera une note globale équivalent à une absence.
Néanmoins, si une des AA est réussie, elle peut faire l'objet d'un report de note.
Modalités d'évaluation de l'AA : Logiciels de communication professionnelle :
Évaluation continue basée la remise de travaux durant l'année et un travail en fin d'année.
En cas de seconde session, il s'agira d'un travail à remettre en respectant l'horaire de seconde session.
Modalités d'évaluation de l'AA : Techniques de communication professionnelle écrite 2 :
L'évaluation repose sur deux axes principaux :
Évaluation continue basée sur la remise de différents travaux (devoirs) sur la plateforme eCampus. Ces quelques travaux visent à améliorer les compétences rédactionnelles de rapports sociaux.
Utilisation du programme Voltaire, visant un programme obligatoire (module Orthographe) et deux programmes facultatifs (Expression et Courriel). L'évaluation sera réalisé sur deux aspects, avec une évaluation finale sur le projet Voltaire et une évaluation de la construction des rapports sociaux. Ces évaluations fixeront la note partielle à l'UE, en ce qui concerne la partie TCPE2.
Trois évaluations ponctueront les séances : une première au tout début, afin de situer le niveau de chacun, une deuxième intermédiaire à mi-parcours (dernier cours avant de partir en stage) et une finale en fin de deuxième quadrimestre afin de déterminer le résultat obtenu. Le temps d'entraînement est un critère pondérant fortement la note.
En cas de seconde session, des travaux devront être déposés sur Moodle à remettre en respectant l'horaire de seconde session. Les consignes seront disponibles sur Moodle après la consultation copie de la première session.