Département des Sciences sociales

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1794 intitulée :

Techniques de communication professionnelle

Bachelier: assistant social MC

Informations

Responsable d'UE : Arnaud ROUSSEAUX

Bloc : AS Tournai 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 40 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

NIHIL

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

D'une part, au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :

D'autre part, l'étudiant sera capable de :

Contenu des AA

Logiciels de communication professionnelle

Logiciels Microsoft Forms :

  • comment manipuler l'outil, exploiter les résultats obtenus

Microsoft Excel :

  • Conception d'une base de données simple
  • Manipulation du fichier (filtre, ajout de données,...)
  • Initiation aux premières formules mathématiques afin d'établir le budget d'une famille bénéficiaire

Microsoft Word :

  • Utilisation des fonctions de publipostage afin de facilement envoyer des mails ou des courriers personnalisés

Techniques de communication professionnelle écrite 2

Il s'agit d'apprendre à maîtriser davantage les différents types d'écrits professionnels couramment utilisés en service social.

Chaque étudiant sera amené à participer au Projet Voltaire, programme en ligne visant à améliorer de manière significative, son orthographe, sa grammaire et sa syntaxe.

Par ailleurs, nous travaillerons sur le contenu des écrits professionnels courants en service social (rapport de demande de RIS, demande de renouvellement d'autorisation de prise en charge AVIQ, rapport social divers). Les étudiants seront amenés à déposer des devoirs sur Moddle, ces devoirs étant des améliorations de rapports sociaux rédigés par eux-mêmes et suivant les consignes et conseils de l'enseignant.

Répartition des heures

Logiciels de communication professionnelle : 5 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Techniques de communication professionnelle écrite 2 : 5 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Logiciels de communication professionnelle : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Techniques de communication professionnelle écrite 2 : approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Logiciels de communication professionnelle : français

Techniques de communication professionnelle écrite 2 : français

Supports

Logiciels de communication professionnelle : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Techniques de communication professionnelle écrite 2 : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Logiciels de communication professionnelle

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Techniques de communication professionnelle écrite 2

Crognier, P. (2009). Écrire ses pratiques en travail social : De l'insécurité scripturale au saisissement de l'écriture. Vie sociale, 2(2), 95-107. doi:10.3917/vsoc.092.0095.

"Les écrits professionnels " par Dominique DUBOIS (Conseillere technique du CREAI de Bourgogne) disponible via : https://www.creaibfc.org/wp-content/uploads/edd/302-04-1.pdf

"Penser l'écrit professionnel en travail social", Jacques RIFFAUT, Dunod, 2006.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L'évaluation globale choisie pour cette UE permet d'apprécier, dans son ensemble, les compétences en
informatique et les compétences de communication écrite. La répartition est équilibrée entre les deux AA. A noter que si une des 2 AA n'est pas suivie par l'étudiant, cela entraînera une note globale équivalent à une absence.

Néanmoins, si une des AA est réussie, elle peut faire l'objet d'un report de note.

Modalités d'évaluation de l'AA : Logiciels de communication professionnelle :

Évaluation continue basée la remise de travaux durant l'année et un travail en fin d'année.

En cas de seconde session, il s'agira d'un travail à remettre en respectant l'horaire de seconde session.

Modalités d'évaluation de l'AA : Techniques de communication professionnelle écrite 2 :

L'évaluation repose sur deux axes principaux :

Évaluation continue basée sur la remise de différents travaux (devoirs) sur la plateforme eCampus. Ces quelques travaux visent à améliorer les compétences rédactionnelles de rapports sociaux.

Utilisation du programme Voltaire, visant un programme obligatoire (module Orthographe) et deux programmes facultatifs (Expression et Courriel). L'évaluation sera réalisé sur deux aspects, avec une évaluation finale sur le projet Voltaire et une évaluation de la construction des rapports sociaux. Ces évaluations fixeront la note partielle à l'UE, en ce qui concerne la partie TCPE2.

Trois évaluations ponctueront les séances : une première au tout début, afin de situer le niveau de chacun, une deuxième intermédiaire à mi-parcours (dernier cours avant de partir en stage) et une finale en fin de deuxième quadrimestre afin de déterminer le résultat obtenu. Le temps d'entraînement est un critère pondérant fortement la note.

En cas de seconde session, des travaux devront être déposés sur Moodle à remettre en respectant l'horaire de seconde session. Les consignes seront disponibles sur Moodle après la consultation copie de la première session.

Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :