Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3381 intitulée :

Histoire de l'Antiquité orientale et gréco-romaine

Bachelier en enseignement section 3 - Sciences humaines BA1

Informations

Responsable d'UE : Emilie BEYDTS

Bloc : ME S3 SH BA1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Voir partie 1.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Idem voir fiche Partie I.

- Comprendre le réfentiel et construire une séquence de leçon à partir de celui-ci.

- Comprendre et appliquer la démarche historique. 

- Selectionner, comprendre, analyser et exploiter un document pour une séquence de leçon. 

- Analyser, comprendre, et/ou construire un schéma institutionnel.

- Comparer des faits de société, des faits politiques - culturels - religieux des sociétés antiques. 

- Connaître et comprendre les grands événements et les sociétés antiques: Grèce (suite) - Rome - Orient ancien.

Contenu de l'AA

- La Grèce antique 

- Histoire de la Rome antique et monde gallo-romain.

Répartition des heures

50 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, PowerPoint - dossier documentaire

Ressources bibliographiques

  • Golvin J.-C., L’Antiquité retrouvée, éditions errance, Paris, 2003 
  • Haywood J., Les civilisations antiques du Proche Orient et de la Méditerranée, Larousse, Paris, 2000. 
  • LAFONT B., TENU A., JOANNES F., CLANCIER P., (2017), La Mésopotamie. De Gilgamesh à Artaban, 3300 – 120 av. J.-C. Collection Mondes Anciens, Belin, Paris.  
  • Mossé C., Une histoire du monde antique, Larousse, Paris, 2005.  
  • SIMARD M., TANGUAY I., LAVILLE Ch. (2016), « Histoire des civilisation occidentales ». ERPI éditions. PEARSON : Montréal. 
  • VIRVOULET C., BOURDIN S. (2021), « Rome, naissance d’un empire. De Romulus à Pompée (753-70 av. J.-C.) ». Collection Mondes Anciens. Belin, Paris. 
  • VIRVOULET C., TRAN N., FAURE P. (2018), « Rome, cité universelle. DE César à Caracalla (70 av. J.-C. – 212 ap. J.-C.) ». Collection Mondes Anciens. Belin, Paris. 
  • VIRVOULET C., SOTINEL C. (2019), « Rome, la fin d’un empire. De Caracalla à Théodoric (212 ap. J.-C. -fin du 5e siècle) ». Collection Mondes Anciens. Belin, Paris. 
  • LE GUEN B., D’ERCOLE M.-C, ZURBARCH J. (2019), « Naissance de la Grèce. De Minos à Solon. 3200 à 510 av. J.-C. » . Collection Mondes Anciens. Belin, Paris. 

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Histoire de l'Antiquité orientale et gréco-romaine : 100 %

Modalités d'évaluation :

Histoire de l'Antiquité orientale et gréco-romaine :

Examen écrit (théorie et analyse de document)