Département des Sciences et technologies

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2183 intitulée :

Phylogénèse

Bachelier en Biotechnique / Bloc 3
- option Bioinformatique

Informations

Responsable d'UE : Vincent BRANDERS

Bloc : BIO3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 34 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

  1. Biologie moléculaire : Compréhension des concepts fondamentaux tels que l’ADN, l’ARN, les protéines, et les mécanismes de transcription et de traduction.
  2. Génétique : Connaissances des mutations, de la variabilité génétique, des gènes et des séquences nucléotidiques.
  3. Manipulation de bases de données génétiques : Capacité à accéder aux bases de données génomiques (ex. : GenBank) et à télécharger des séquences d’ADN ou de protéines.
  4. Statistiques de base : Maîtrise des concepts statistiques essentiels, tels que la probabilité, les tests d’hypothèse, et l’interprétation de résultats statistiques (p-values, intervalles de confiance).
  5. Théorie des probabilités : Compréhension des modèles évolutionnaires, notamment des modèles de substitution de nucléotides.
  6. Langages de programmation : Familiarité avec des langages couramment utilisés en bioinformatique, comme Python et R, pour automatiser des analyses ou manipuler des données de séquences.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Cette activité d'apprentissage permettra à l'étudiant :

Contenu de l'AA

Le cours couvre un large éventail de sujets touchant à la phylogénie, comprenant :

  • Définitions de l’espèce et spéciation : Explication des différents concepts d’espèces et des mécanismes de spéciation (ex. isolement reproductif) ;
  • Évolution des populations : Variation génétique et processus évolutifs qui permettent de comprendre l’histoire des populations ;
  • Phylogénie moléculaire : Étude des relations évolutives à partir des données moléculaires (séquences ADN/ARN/protéines), incluant la construction d’arbres phylogénétiques ;
  • Caractères et états de caractères : Étude des caractères morphologiques et moléculaires, homologie, homoplasie, et analyse des caractères informatifs pour la construction des arbres ;
  • Représentation phylogénétique : Analyse des différents types de représentations (cladogrammes, phylogrammes, arbres ultramétriques) et des méthodes pour l’enracinement des arbres ;
  • Méthodes de construction d’arbres : Algorithmes de construction d’arbres (UPGMA, Neighbor-Joining) et méthodes heuristiques pour optimiser la représentation des relations évolutives ;
  • Algorithmes et programmation : Application d’algorithmes spécifiques pour analyser des données de séquences et produire des arbres phylogénétiques .

Répartition des heures

19 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations

Ressources bibliographiques

Biologie évolutive (Thomas/ Lefèvre/ Raymond). DeBoeck supérieur 2016

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Analyse phylogénétique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Analyse phylogénétique :

La note finale du cours est déterminée comme suit :

  • 20% pour la réalisation des travaux pratiques
  • 80% pour un examen écrit (ou éventuellement oral en cas de force majeure)

La note des travaux pratiques est définitive à l'issue du quadrimestre : il n'y a pas de possibilité de refaire les travaux pratiques pour la seconde session.