Département des Sciences et technologies

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #418 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle

Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Joan CLAUS

Bloc : IFG3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 270 h

Crédits : 14 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises :

  • Technologies web
  • Motion Design 3D
  • Semaine atypique
  • Recherche créative 3
  • Projet Demoreel
  • Animation 3D
  • CAO
  • Introduction au droit d'auteur
  • Modélisation 3D temps réel
  • Design web 3
  • Plan de communication et concept créatif
  • Workshop com'360
  • Design et développement d'applications mobiles
  • Gestion de projet
  • Création graphique 3D avancée

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Les Activités d'intégration professionnelle représentent ce que l'on nomme plus communément le stage, ainsi que toutes les séances préparatoires qui permettent de décrocher celui-ci. Le stage est une épreuve de longue haleine qui permet d'évaluer l'étudiant dans un milieu professionnel extérieur à l'établissement académique. L'étudiant est suivi par un maître de stage durant 13 semaines ainsi que par un enseignant de manière plus ponctuelle. Puis il remet un rapport de stage et se défend devant un jury.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Connaissances

Compétences pratiques / savoir-faire

Compétences transversales

Compétences réflexives

Contenu des AA

Gestion économique et financière de l'entreprise

Le cours se divise en deux parties. La première partie présente de manière théorique les entreprises (définitions, formes, droits et obligations) et aborde la gestion financière de celles-ci (transactions commerciales, notions d’assurance, etc.). La deuxième partie s’article autour de la connaissance de l’environnement professionnel à partir de présentation d’entreprises et de notions diverses (cv, entretien d’embauche, contrat de travail) afin de permettre à l’étudiant d’utiliser la communication adaptée.

Stages - 13 semaines

Les stages se déroulent dans une entreprise ayant une relation avec les objectifs de formation de la section techniques graphiques. La durée du stage est de treize semaines continues, soit 250 heures de formation.

Pour décrocher ce stage, plusieurs séances sont dispersées au premier quadrimestre, toutes les deux semaines, dès la rentrée, afin de conseiller les étudiants sur leur recherche (entreprises à contacter, méthodes de recherche, lettre de motivation, CV, portfolio, etc.). Les démarches administratives sont également communiquées durant ces séances. Un enseignant spécialisé en mise en page intervient pour conseiller les étudiants sur les méthodes graphiques appliquées. Les cours d'Outils de développement web de bloc 2 permettent aux étudiants d'avoir déjà un portfolio en ligne à ce stade. D'anciens étudiants diplômés participent à certaines séances afin de conseiller les étudiants. De potentiels maîtres de stage interviennent également parfois en classe pour présenter des opportunités.

Les objectifs d'un stage sont très variables : il peut s'agir de développements graphiques, de retouches numériques, de création d'animations, de programmation, de dessin technique… Les possibilités sont infinies. Les enseignants sont parfois même surpris par les propositions de stages !

Une fois le stage commencé, l'étudiant doit rendre à son enseignant suiveur un premier rapport dans un délai de deux semaines. Vers la fin du stage, l'enseignant suiveur visite l'étudiant en entreprise. Le maître de stage rend une évaluation du stage. À la fin du stage, l'étudiant est chargé de la rédaction et l'impression d'un rapport de stage. Enfin, l'étudiant présente et défend son stage devant un jury.

Répartition des heures

Gestion économique et financière de l'entreprise : 20 h de théorie

Stages - 13 semaines : 250 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Gestion économique et financière de l'entreprise : cours magistral, approche par projets, approche déductive, étude de cas

Stages - 13 semaines : approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, Les approches décrites ici sont celles qui sont utilisées pour la recherche de stage. Les approches développées durant le stage sont directement dépendantes de l'entreprise qui accueille l'étudiant.

Langues d'enseignement

Gestion économique et financière de l'entreprise : français

Stages - 13 semaines : français

Supports

Gestion économique et financière de l'entreprise : syllabus, notes de cours

Stages - 13 semaines : Rapport de stage et présentation orale

Ressources bibliographiques

Gestion économique et financière de l'entreprise

Code des sociétés et des associations, Les journaux d'actualité économique (trends, L'Echo).

Stages - 13 semaines

Ensemble des syllabi du cursus et autres lectures et sites conseillés par l’ensemble des enseignants de la section

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

AA Gestion économique et financière de l’entreprise : 10%

AA Stage : 90%

  • 20% : Évaluation du maître de stage (non-remédiable)
  • 30% : Rapport de stage
  • 40% : Défense devant jury

La note de l'UE est absorbante : en cas d'échec à l'une des 2 AA, cet échec devient la note de l'UE.

Si la feuille de coordonnées de stage n'est pas rendue en mains propres à l'enseignant (afin que la convention puisse être réalisée et signée par les différentes parties ) avant le 1er décembre, le stage est automatiquement reconduit à l'année académique suivante.

Si la cote du Maître de stage est inférieure à 10/20, le stage est automatiquement reconduit à l'année académique suivante (dans un autre lieu de stage).

Si le rapport de stage n'est pas rendu en 2 exemplaires identiques et uploadé sur Moodle avant la date imposée : 0/20 pour l'AA Stage.

Concernant l'AA Stage, seuls le rapport de stage et la défense devant jury peuvent être présentés en seconde session.

Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :