Fiche ects de l'unité d'enseignement #376 intitulée :
			Programmation
			Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques -  Bloc 1
			
			
				Informations
				
					
					Responsable d'UE : François ROLAND
						Bloc : IFG1
						Période : 1er quadrimestre
						Durée : 58 h
						Crédits : 5 ects
					 
					
						
							
UE Prérequises : aucune
													
						
							
UE Corequises : aucune
													
					 
				 
			 
			
			
				
				Activités d'apprentissage (AA)
				
					- Programmation - théorie : 10 h, François ROLAND
 - Programmation - pratique : 48 h, François ROLAND, Thierry QUEVY, Gianni TRICARICO				
 
			 
			
			
				Connaissances et compétences préalables
				- Maîtrise de base du français : Compréhension de textes, capacité à suivre des consignes écrites et à s'exprimer clairement.
 - Mathématiques élémentaires : Opérations de base, notions d'algèbre simple (variables, fonctions…) et de résolution de problèmes.
 - Raisonnement logique : Capacité à décomposer un problème, à organiser ses idées de manière séquentielle et à établir des relations de cause à effet.
 - Rigueur et méthode : Aptitude à suivre une démarche structurée et à travailler avec précision.
 - Curiosité intellectuelle : Volonté d'explorer de nouveaux concepts et d'apprendre de ses erreurs.
 
			 
			
			
			
			
				Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
				- Communiquer et informer
- Utiliser le vocabulaire adéquat
 - Utiliser une langue étrangère
 
 - Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- Elaborer une méthodologie de travail
 - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
 - Rechercher et utiliser les ressources adéquates
 - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
 
 - S’engager dans une démarche de développement professionnel
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
 - S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
 - Développer une pensée critique
 - Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
 
 - S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- Respecter le code du bien-être au travail
 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
 - Intégrer les différents aspects du développement durable
 
 - Maîtriser les outils informatiques
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
 
 
			 
			
			
				Acquis d'apprentissage spécifiques
				- Concevoir des algorithmes simples pour résoudre des problèmes inédits
 - Analyser et comprendre des algorithmes simples présentés sous forme d'ordinogramme, de pseudocode ou de code source
 - Traduire des algorithmes simples en code source
 - Tester et déboguer ses propres programmes
 
			 
			
			
				Contenu des AA
				
					Programmation - théorie
- Fondements de la programmation
 - Structures de contrôle et données
 - Algorithmique appliquée
 
Programmation - pratique
Langage Typescript:
- Manipulation d'un environnement de développement
 - Fonctions
 - Variables
 - Conditions
 - Boucles
 - Tableaux
 - Chaînes de caractères
 - Structures de données
 
 				 
			 
			
			
				Répartition des heures
				Programmation - théorie : 10 h de théorie
Programmation - pratique : 48 h d'exercices/Labos
			 
			
			
				Méthodes d'enseignement
				Programmation - théorie : cours magistral, approche avec TIC
Programmation - pratique : cours magistral, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
			 
			
			
				Langues d'enseignement
				Programmation - théorie : français
Programmation - pratique : français
			 
			
			
				Supports
				Programmation - théorie : copies de présentations, activités sur eCampus
Programmation - pratique : syllabus, activités sur eCampus, protocoles de laboratoires
			 
			
			
				Ressources bibliographiques 
								
				Programmation - théorie
- Malan, D. (2024). CS50X 2024. https://cs50.harvard.edu/x/2024/
 - Hondermarck, O. (2023). Tout JavaScript (3e éd.). Dunod.
 
Programmation - pratique
-
 				 
			 
			
			
				Évaluation et pondération
				Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
				
				
Langues d'évaluation : français
				
								
				
					Modalités d'évaluation :
					
					- Si nombre de TP évalués > 3 ET moyenne TP > 10/20 : points UE = moyenne TP
 - Sinon
- Examen pratique
 - Points UE = moyenne TP (30%) + examen pratique (70%)
 
 
Les règles sont les mêmes en 1re session, session de rattrapage et 2de session.
L'évaluation des travaux pratiques est une évaluation continue qui n'est pas rejouable en seconde session.
S'agissant d'une épreuve intégrée, il n'est pas possible de reporter les points d'une AA d'une année à l'autre.