Fiche ects de l'unité d'enseignement #376 intitulée :
Programmation
Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 1
Informations
Responsable d'UE : François ROLAND
Bloc : IFG1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 58 h
Crédits : 5 ects
UE Prérequises : aucune
UE Corequises : aucune
Activités d'apprentissage (AA)
- Programmation - théorie : 10 h, François ROLAND
- Programmation - pratique : 48 h, François ROLAND, Thierry QUEVY, Gianni TRICARICO
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
- Communiquer et informer
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Utiliser une langue étrangère
- Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- Elaborer une méthodologie de travail
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- S’engager dans une démarche de développement professionnel
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
- S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- Respecter le code du bien-être au travail
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Intégrer les différents aspects du développement durable
- Maîtriser les outils informatiques
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Concevoir des algorithmes simples pour résoudre des problèmes inédits
- Analyser et comprendre des algorithmes simples présentés sous forme d'ordinogramme, de pseudocode ou de code source
- Traduire des algorithmes simples en code source
- Tester et déboguer ses propres programmes
Contenu des AA
Programmation - théorie
- Fondements de la programmation
- Structures de contrôle et données
- Algorithmique appliquée
Programmation - pratique
Langage Typescript:
- Manipulation d'un environnement de développement
- Fonctions
- Variables
- Conditions
- Boucles
- Tableaux
- Chaînes de caractères
- Structures de données
Répartition des heures
Programmation - théorie : 10 h de théorie
Programmation - pratique : 48 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Programmation - théorie : cours magistral, approche avec TIC
Programmation - pratique : cours magistral, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Programmation - théorie : français
Programmation - pratique : français
Supports
Programmation - théorie : copies de présentations, activités sur eCampus
Programmation - pratique : syllabus, activités sur eCampus, protocoles de laboratoires
Ressources bibliographiques
Programmation - théorie
- Malan, D. (2024). CS50X 2024. https://cs50.harvard.edu/x/2024/
- Hondermarck, O. (2023). Tout JavaScript (3e éd.). Dunod.
Programmation - pratique
-
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
- Si nombre de TP évalués > 3 ET moyenne TP > 10/20 : points UE = moyenne TP
- Sinon
- Examen pratique
- Points UE = moyenne TP (30%) + examen pratique (70%)
Les règles sont les mêmes en 1re session, session de rattrapage et 2de session.
L'évaluation des travaux pratiques est une évaluation continue qui n'est pas rejouable en seconde session.
S'agissant d'une épreuve intégrée, il n'est pas possible de reporter les points d'une AA d'une année à l'autre.