Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2505 intitulée :

Introduction à la formation économique et sociale

Bachelier en enseignement section 2 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Sarah ITOUMAINE

Bloc : ME S2 BAC1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Faire preuve de curiosité intellectuelle
Prendre part à un travail d'équipe
Maitrise de l'orthographe

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Maîtriser les contenus, concepts, notions de sciences économiques et sociales

Éclairer des faits économiques et sociaux, en mobilisant des connaissances et en faisant des liens

Faire preuve d’analyse, de curiosité et d’esprit critique

Utiliser un vocabulaire précis, spécifique et adapté

Adopter une attitude de recherche en faisant preuve de méthode

Analyser et exploiter des documents

(Se) questionner (sur) des faits économiques et sociaux

Formuler des hypothèses

Formuler un avis argumenté sur une question économique et sociale, en s’appuyant sur les concepts abordés

Réaliser des mises en situation pédagogique intégrant la matière abordée en cours

Contenu de l'AA

Introduction aux sciences sociales : définitions, spécificités, objets et finalités.

Le fait social : caractéristiques et analyse d’un fait divers à la manière d’un fait social

Fait vs opinion + neutralité axiologique et travail des représentations sociales : stéréotypes et préjugés

Rôles et statuts : identification des acteurs (scolaires, économiques et sociaux, …) et de leurs rôles respectifs

Règles : identification dans différents environnements (école, quartier, famille…)

Communication et échanges : composantes (émetteur, récepteur, message, canal, rétroaction), types de communication, objectifs, dérives et pistes d’amélioration)

Publicité : canaux de diffusion, types de médias, influences… 

Manipulations médiatiques, désinformation, fake-news, réseaux sociaux

Méthode de recherche en sciences sociales : question de recherche, hypothèses, premières démarches exploratoires et analytiques + conclusions

Répartition des heures

16 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Partie sciences sociales:

ANZIEU D., MARTIN J-Y (2007), La dynamique des groupes restreints, Paris : PUF

BAJOIT Guy (2003), Le changement social : approche sociologique des sociétés occidentales contemporaines, Paris : Armand Colin

BERTHELOT J-M (2018), Epistémologie des sciences sociales, Paris : PUF

CHABAULT V. (2017), Sociologie de la consommation, Paris : Dunod

CHEVALLIER A., LE GOFF M. (2014), Dynamiques de croissance et de population en Afrique sub-saharienne, Panorama du CEPII, N°214-A-03 Juillet, Paris : Cepil

CORNET J.et al. (2021), Pratiques des sciences sociales, tome 1, Erasme

CORNET J., MARTIN A., NAVARRE S.et SOUTMANS Ph. (2016), Pratiques des sciences sociales – Tome 2, Namur : Erasme

CUCHE D. (2016), La notion de culture dans les sciences sociales, Paris : La Découverte

DARMON M. (2010), La socialisation – Domaines et approches, Paris : Armand Colin

DE SINGLY F. (2003), Les uns avec les autres : quand l’individualisme crée du lien, Paris : Armand Colin

DE SINGLY F. (2017), Sociologie de la famille contemporaine, Paris : Armand Colin

DOLLO Ch., GERVASONI J., LAMBERT J-R et PARAYRE S. (2020), Sciences sociales, Aide-mémoire, Paris : Sirey

DUBAR Cl. (2011), La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles, Paris : Armand Colin

DUBET F. (2014), Inégalités et justice sociale, Paris : La Découverte

DUPONT S. (2017), La famille aujourd’hui. Entre tradition et modernité, Paris : Ed. Sciences humaines

DUPUY A. (2021), Socialisation familiale des jeunes enfants, Toulouse : Érès

ECHAUDEMAISON Cl.-D. (2018), Dictionnaire d’économie et de sciences sociales, Paris : Nathan

ELIAS N. (1997), Logiques de l’exclusion. Enquête sociologique au cœur des problèmes d’une communauté, Fayard

GALAND O., LEMEL Y. (2018), Sociologie des inégalités, Paris : Armand Colin

Grimault V., Mouzon C. (2021), Nos façons de consommer changent-elles vraiment ? Alternatives Économiques, 3(3), pp22-27

KAMMERER B. (2019), Papas en gestation, L'école des parents, 4(4), pp 37-39

KAUFMANN J-C. (2021), Sociologie du couple, Paris : PUF

LEGAL J-B, DELOUVEE S (2015), Stéréotypes, préjugés et discrimination, Paris : Dunod

MARQUET J., QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L.(2017), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod

MAURIN L. (2018), Comprendre les inégalités, Observatoire des inégalités (France), juin 2018 MONTOUSSE Marc,

RENOUARD Gilles (2021), 100 fiches pour comprendre la sociologie, Bréal PFEFFERKORN Roland, Inégalités et rapports sociaux, La dispute/Snédit, Paris, 2007

RAEDECKER A. et al. (2016), La sociologie au Capes de sciences économiques et sociales, Dunod

RIUTORT Ph. (2019), Précis de sociologie, chapitre 5 : La consommation, Paris : PUF

SAVIDAN P. (2018), Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Paris : PUF

SEGALEN M. (2019), Sociologie de la famille, Paris : Armand Colin

TREMOULINAS Alexis (2006), Sociologie des changements sociaux, Paris : La Découverte

WITTORSKI R. (2008), La notion d’identité collective (2008). In KADDOURI M. et al, La question identitaire dans le travail et la formation : contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique, Paris : L’Harmattan, Paris, pp. 195-213

...

Partie sciences économiques:

Alquier Claude, « dictionnaire encyclopédique économique et social », Economica, 1984.

Bialès, Leurion et Rivaud, « Notions fondamentales d’économie », 3ième édition, Foucher, Paris, 2002.

Braquet, L. & Mouray, D. (2015). Comprendre les fondamentaux de l’économie. Louvain-la- Neuve :Deboeck Supérieur. 

Clerc, D. (2011). Déchiffrer l’économie (Dix-septième édition). Paris : La Découverte.

Coquet, B. (2017). Un AVENIR pour l’EMPLOI Sortir de l’économie administrée. Paris : Odile Jacob

Géhanne J-C., « Dictionnaire thématique de sciences économiques et sociales », Dunod

Guichard et Vanheems, « Comportement du consommateur et de l’acheteur », Bréal, lexifac, gestion, 2004.

Jacquemin, Tulkens et Mercier, « Fondements d’économie politique », De Boeck, 2001

JAHNICH, M. (2010), « Les péchés du greenwashing passés au crible » [En ligne], Disponible sur : http://sircome.fr/les-pechesdu-greenwashing-passes-au-crible/. Consulté le 12 décembre 2020.

Nahapétian, N. (2018). Renforcer encore l’accompagnement vers l’emploi classique. LES DOSSIERS d’Alternatives Economiques. Juin 2018 (n° 14), pp 71- 73 Rios, B. (2020). La garantie jeunesse doit d’adapter aux changements du monde du travail. Consulté le 10/01/21 à l’URL https://www.euractiv.fr/section/economie/news/european- youth-guarantee-needs-to-address-labour-market-changes-expertswarn/

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à la formation économique et sociale : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à la formation économique et sociale :

1re session : Evaluation continue

2e session : Examen écrit