Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2025-2026

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1873 intitulée :

Communication en langue française I

Bachelier en Droit Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Camille DESAUVAGE

Bloc : BD1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette activité, l’étudiant aura acquis la capacité de :    

Contenu des AA

Langue française I

Ce cours a pour but de renforcer les compétences des étudiants en maîtrise de la langue française, tant à l’écrit qu’à la compréhension des textes. 

Il vise à :

  • Améliorer l’orthographe et la grammaire en identifiant et corrigeant les erreurs fréquentes (accords, homophones, conjugaisons, pléonasmes, etc.).
  • Développer le vocabulaire et la capacité à enrichir les textes grâce à des synonymes, antonymes et familles de mots.
  • Analyser et comprendre des textes littéraires (Victor Hugo, Chateaubriand, Maupassant, Stendhal…) afin de saisir le style, les temps verbaux et les effets de narration.
  • Renforcer les compétences rédactionnelles par des exercices d’écriture, de réécriture et de description (ex : décrire un personnage ou réécrire un texte au passé simple ou au pluriel).
  • Favoriser l’autocorrection et l’apprentissage autonome, grâce à des dictées diagnostiques, des exercices de correction collective et des fiches de révision.

Techniques de communication I

  • Introduction à la communication.
  • Des exercices de théâtre, de voix, de diction, de rythme, de posture et de mémoire (ex. : restituer un contenu dans une situation de stress).
  • Pratique avec diplomatie de l’observation, l’empathie et l’écoute active.
  • Des jeux de rôles, exercices d’improvisation et exercices oraux d’argumentation sur divers sujets.
  • Des mises en situation (développement de réflexes appropriés) et le développement d’argumentations (prendre position et argumenter).

Répartition des heures

Langue française I : 15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Techniques de communication I : 10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Langue française I : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème

Techniques de communication I : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Langue française I : français

Techniques de communication I : français

Supports

Langue française I : syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Techniques de communication I : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Langue française I

  • Chateaubriand, F.-R. de. (1802). René.
  • Cordier, B. (2018). 500 exercices d’orthographe. Hatier.
  • Dictionnaire Le Robert “1000 questions de français”, Paris, Le Fur, 2012
  • Grevisse, M. & Goosse, A. (2016). Le Bon Usage. 16ᵉ éd. De Boeck Supérieur.
  • Hugo, V. (1862). Les Misérables.
  • Lebrun, 1000 mots pour réussir, Paris, Editions Belin, 2018
  • Maupassant, G. de. (1885). Bel-Ami.
  • Stendhal. (1830). Le Rouge et le Noir.
  • (Éditions scolaires annotées recommandées : Folio Classique, GF-Flammarion, Le Livre de Poche Classique.)

Techniques de communication I

  • BORIE Alexandre, DUGAY Nicolas et LEFEVRE Davy, Petit Cahier d’exercices pour convaincre facilement et dans toutes les situations, Saint-Julien-en Genevois, Editions Jouvence, Je développe mon potentiel, 2016.
  • CARLIER Fabrice, Prendre la parole en public – Pour les Nuls Business, Paris, Editions First, 2015.
  • MARTIN Jean-Claude, Le Guide de la communication. Convaincre, cela s’apprend, Paris, Hachette Livre, Poche Marabout, 1999.
  • MENEGAUX Mathieu, Est-ce ainsi que les hommes jugent?, Editions Grasset, 2008.
  • SMAL Geneviève, La parole en public pour les timides, les stressés et autres tétanisés, Liège, EdiPro, 2011.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Langue française I : 50 %
  • Techniques de communication I : 50 %

Modalités d'évaluation :

Langue française I :

Décembre : Examen écrit

Juin : Examen écrit

Août : Examen écrit

Techniques de communication I :

Décembre :Examen oral
Juin : Examen oral
Août : Examen oral