Techniques de communication I : 25 h, Camille DESAUVAGE
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion.
Assurer l’interface entre les différents interlocuteurs
Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
Rédiger, et contrôler tout document ou courrier relatif aux opérations journalières de l’entreprise
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Développer un esprit de synthèse
Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.
Organiser son travail afin de respecter les délais
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de cette activité, l’étudiant aura acquis la capacité de :
S'exprimer correctement par écrit (argumentations, correspondance, écrits propres au milieu professionnel e.a.) ;
Faire preuve d'esprit de synthèse ;
Comprendre les textes qui lui sont soumis et émettre un avis pertinent ;
Recourir constamment à l'esprit critique ;
Mettre en oeuvre la méthode de travail la plus adéquate.
maîtriser les principes de base de la communication.
pouvoir s’exprimer oralement de manière fluide, dans un langage correct et adéquat (structure de phrases et vocabulaire).
faire usage de l'orthographe et de la grammaire française.
la capacité de structurer son discours.
une plus grande assurance lors de présentation de projet et/ou de représentation de lui-même face à un public.
des réflexes professionnels dans la communication orale : savoir poser sa voix, articuler, regarder son public, etc.
une plus grande confiance en ses capacités d’improvisation (capacité de rebondir, d’argumenter, de mettre en place rapidement une stratégie de défense et argumentation).
une meilleure gestion de son stress.
Contenu des AA
Langue française I
Ce cours a pour but de renforcer les compétences des étudiants en maîtrise de la langue française, tant à l’écrit qu’à la compréhension des textes.
Il vise à :
Améliorer l’orthographe et la grammaire en identifiant et corrigeant les erreurs fréquentes (accords, homophones, conjugaisons, pléonasmes, etc.).
Développer le vocabulaire et la capacité à enrichir les textes grâce à des synonymes, antonymes et familles de mots.
Analyser et comprendre des textes littéraires (Victor Hugo, Chateaubriand, Maupassant, Stendhal…) afin de saisir le style, les temps verbaux et les effets de narration.
Renforcer les compétences rédactionnelles par des exercices d’écriture, de réécriture et de description (ex : décrire un personnage ou réécrire un texte au passé simple ou au pluriel).
Favoriser l’autocorrection et l’apprentissage autonome, grâce à des dictées diagnostiques, des exercices de correction collective et des fiches de révision.
Techniques de communication I
Introduction à la communication.
Des exercices de théâtre, de voix, de diction, de rythme, de posture et de mémoire (ex. : restituer un contenu dans une situation de stress).
Pratique avec diplomatie de l’observation, l’empathie et l’écoute active.
Des jeux de rôles, exercices d’improvisation et exercices oraux d’argumentation sur divers sujets.
Des mises en situation (développement de réflexes appropriés) et le développement d’argumentations (prendre position et argumenter).
Répartition des heures
Langue française I : 15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Techniques de communication I : 10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Langue française I : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème
Techniques de communication I : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Langue française I : français
Techniques de communication I : français
Supports
Langue française I : syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Techniques de communication I : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Langue française I
Chateaubriand, F.-R. de. (1802). René.
Cordier, B. (2018). 500 exercices d’orthographe. Hatier.
Dictionnaire Le Robert “1000 questions de français”, Paris, Le Fur, 2012
Grevisse, M. & Goosse, A. (2016). Le Bon Usage. 16ᵉ éd. De Boeck Supérieur.
Hugo, V. (1862). Les Misérables.
Lebrun, 1000 mots pour réussir, Paris, Editions Belin, 2018
Maupassant, G. de. (1885). Bel-Ami.
Stendhal. (1830). Le Rouge et le Noir.
(Éditions scolaires annotées recommandées : Folio Classique, GF-Flammarion, Le Livre de Poche Classique.)
Techniques de communication I
BORIE Alexandre, DUGAY Nicolas et LEFEVRE Davy, Petit Cahier d’exercices pour convaincre facilement et dans toutes les situations, Saint-Julien-en Genevois, Editions Jouvence, Je développe mon potentiel, 2016.
CARLIER Fabrice, Prendre la parole en public – Pour les Nuls Business, Paris, Editions First, 2015.
MARTIN Jean-Claude, Le Guide de la communication. Convaincre, cela s’apprend, Paris, Hachette Livre, Poche Marabout, 1999.
MENEGAUX Mathieu, Est-ce ainsi que les hommes jugent?, EditionsGrasset, 2008.
SMAL Geneviève, La parole en public pour les timides, les stressés et autres tétanisés, Liège, EdiPro, 2011.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Langue française I : français
Techniques de communication I : français
Pondération par AA :
Langue française I : 50 %
Techniques de communication I : 50 %
Modalités d'évaluation :
Langue française I :
Décembre : Examen écrit
Juin : Examen écrit
Août : Examen écrit
Techniques de communication I :
Décembre :Examen oral Juin : Examen oral Août : Examen oral