Fiche ects de l'unité d'enseignement #378 intitulée :
Image et retouche numérique 1
Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 1
Informations
Responsable d'UE : Joan CLAUS
Bloc : IFG1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 24 h
Crédits : 2 ects
UE Prérequises : aucune
UE Corequises : aucune
Activité d'apprentissage (AA)
- Image et retouche numérique 1 : 24 h, Joan CLAUS
Connaissances et compétences préalables
Utilisation d'un ordinateur, de son système d'exploitation et de ses périphériques.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
- Communiquer et informer
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Utiliser une langue étrangère
- Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- Elaborer une méthodologie de travail
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- S’engager dans une démarche de développement professionnel
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
- S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Développer sa créativité
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
- Observer et Analyser des « oeuvres » graphiques existantes
- Se différencier
- Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
- Maîtriser les outils informatiques
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
- Produire et traiter des images
Acquis d'apprentissage spécifiques
Sur Adobe Photoshop :
- Créer, paramétrer et exporter un fichier
- Distinguer les différents outils
- Utiliser les calques dynamiques, les groupes et les masques de fusion
- Manipuler les filtres, les styles de calques et les modes de fusion
- Détourer efficacement une image
- Créer et retoucher une composition
- Ajuster les niveaux et la colorimétrie d'images pour les rendre cohérentes entre elles
- Utiliser l'IA générative et retoucher le résultat
- Développer sa curiosité et sa faculté d'adaptation
Contenu de l'AA
Théorie :
- Modes colorimétriques
- Extensions de fichiers d'image (jpg, png, bmp, svg, etc.)
- Notions de dimensions et résolution
Laboratoire 1 :
- Modifier la colorimétrie
- Modifier les niveaux
- Importer / ouvrir une image (garder les calques dynamiques)
- Détourer avec un masque (ne pas utiliser l'outil gomme)
- Utiliser les modes de fusion (pour coloriser, par exemple)
- Agrandir le background de la photo avec le tampon et avec IA
- Enregistrer en jpg/png/psd/pdf et pour le web
Laboratoire 2 :
- Créer une composition
- Calques d'ajustement
- Détourer avec l'outil plume
- Utilisation pratique des masques
- Redimensionner et repositionner un calque
- Filtre caméra raw
- Organisation des calques en dossiers
- Créer une ombre réaliste par brush
- Créer une ombre réaliste avec un un calque dupliqué, rempli noir et flou gaussien
- Développement d'une nouvelle composition sur base du laboratoire
Laboratoire 3 :
- Suppression d'ombres sur une photo
- Développement de masques plus complexes
- Ajustement de niveaux et colorimétrie sur des éléments plus complexes
- Utilisation d'IA générative
- Rappels sur les laboratoires 1 et 2
Laboratoire 4 :
- Travail sur une évaluation continue (1/2)
Laboratoire 5 :
- Travail sur une évaluation continue (2/2)
Laboratoire 6 :
- Travail préparatoire et suivi sur l'examen pratique
Répartition des heures
2 h de théorie, 22 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, approche déductive
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Notes de cours, activités sur eCampus, eCampus pour le suivi des exercices en ligne
Ressources bibliographiques
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
- 1 devoir non remédiable pour 40% des points (devoir présenté au cours 4, à rendre pour le cours 5)
- 1 examen valant pour 60% des points (présenté au cours 6, à rendre en session)