Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1995 intitulée :

Analyse réflexive de la relation - Partie 1

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Pascal RIVIERE

Bloc : ES Tou 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 44 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Aucun prérequis spécifique n'est requis pour ce cours

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

  1. Identifier ses émotions et celles de l'autre.
  2. Identifier les comportements, les nommer puis en réaliser une analyse critique avec prise conscience dans une perspective d'évolution de ses compétences psycho-pédagogiques et relationnelles.
  3. Identifier le concept d'empathie et l'appliquer à la juste mesure de ses capacités d'apprentissage.
  4. Professionnaliser sa relation aux bénéficiaires grâce à des outils théoriques et méthodologiques dont l'écoute active, la relation d'aide et l'entretien d'aide.
  5. Analyser grâce aux étapes théoriques dans l'AA une relation éducative d'aide et utiliser l'écoute.

Contenu de l'AA

  1. Émotions, langage verbal et non verbal ainsi que compétences émotionnelles qui y sont liées.
  2. Écoute active et relation d'aide
  3. Observation de situations professionnelles quotidiennes ou structurelles mettant en jeu les concepts énoncés ci-avant au départ du vécu sur le lieu de stage.

Répartition des heures

14 h de théorie, 22 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels, enseignement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Activités sur eCampus, vidéos, site internet (https://mrh.one)

Ressources bibliographiques

Rosenberg M, les mots sont des fenêtres, La découverte, 2004

Gordon Th, Parents efficaces, une autre écoute de l’enfant, Marabout, 1996 

Tremblay L, La relation d'aide, développer ses compétences pour mieux aider, Chronique sociale, 2002

Bayada B, Bisot A-C, Boubault G, Gagnaire G, Conflits mettre hors-jeu la violence, Ed. La Chronique Sociale, 1997

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Mécanismes de la relation humaine - Partie 1 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Mécanismes de la relation humaine - Partie 1 :

Travaux 67% - Tests durant la période de travail journaliers 33%