Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2618 intitulée :

Outils langagiers spécifiques et leur didactique

Bachelier en enseignement section 1 - BA 3

Informations

Responsable d'UE : Jean-Paul VANDENBERGHE

Bloc : ME S1 BAC3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Bonne maitrise de la langue française écrite.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Pouvoir concevoir des activités grammaticales et orthographiques adaptées aux classes de P1 et P2.

Faire preuve d'une connaissance fine des notions grammaticales, morphologiques et orthographiques en lien avec le Référentiel de français.

Contenu de l'AA

  • Révisions de conjugaison
  • Les connecteurs logiques
  • Signes diacritiques, ponctuation, majuscule et minuscule
  • Reprise de l'information.
  • Notions de genre et de nombre.
  • Les classes de mots.
  • Exercices de grammaire.
  • Conception d'activités d'apprentissage (didactique).

Répartition des heures

12 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, Exercices

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Cherdon, C. (2024). Guide de grammaire française. Bruxelles : de boeck.

Cogis, D. (2005). Pour enseigner et apprendre l'orthographe. Paris : Delagrave Pédagogie et Formation.

Montésinos-Gelet, I. & Morin, M-F (2006). Les orthographes approchées. Montréal : Chenelière éducation.

Van Raemdonck, D. Discours grammatical. Document d'accompagnement pour le référentiel de français et langues anciennes pour le tronc commun. Pacte pour un enseignement d'excellence.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Outils langagiers spécifiques et leur didactique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Outils langagiers spécifiques et leur didactique :

Evaluation continue : 20 %

Examen écrit : 80 %