Communication professionnelle I : 25 h, Camille DESAUVAGE
Connaissances et compétences préalables
Nihil
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
Analyser les donnéees utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
Pratiquer l’écoute et l’empathie, s’ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage spécifiques
Communication professionnelle 1 Au terme de cette activité, l'étudiant aura acquis:
la capacité de transmettre un message de manière claire et efficace, en respectant les usages du monde professionnel.
la capacité de structurer et hiérarchiser sa pensée à l'écrit.
la capacité de mentionner ses sources.
un vocabulaire adapté à son contexte d'utilisation, des structures de phrases et une orthographe correctes.
Au terme de cette activité, l’étudiant aura acquis la capacité de :
maîtriser les principes de base de la communication.
pouvoir s’exprimer oralement de manière fluide, dans un langage correct et adéquat (structure de phrases et vocabulaire).
faire usage de l'othographe et de la grammaire française.
la capacité de structurer son discours.
une plus grande assurance lors de présentation de projet et/ou de représentation de lui-même face à un public.
des réflexes professionnels dans la communication orale : savoir poser sa voix, articuler, regarder son public, etc.
une plus grande confiance en ses capacités d’improvisation (capacité de rebondir, d’argumenter, de mettre en place rapidement une stratégie de défense et argumentation).
une meilleure gestion de son stress.
Contenu des AA
Expression orale
Introduction à la communication.
Des exercices de théâtre, de voix, de diction, de rythme, de posture et de mémoire (ex. : restituer un contenu dans une situation de stress).
Des jeux de rôles, exercices d’improvisation et exercices oraux d’argumentation sur divers sujets.
Des mises en situation (développement de réflexes appropriés) et le développement d’argumentations (prendre position et argumenter).
Communication professionnelle I
Introduction à la communication écrite professionnelle
Organiser et hierarchiser des informations
Rédiger une lettre, un mail, un compte rendu
Organiser un rapport
Rédiger et réviser le texte final (se relire : orthographe, syntaxe, vocabulaire, etc.).
Rappel des grandes régles d'orthographe et de syntaxe
Répartition des heures
Expression orale : 4 h de théorie, 8,5 h d'exercices/Labos
Communication professionnelle I : 10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Expression orale : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème
Communication professionnelle I : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Projet Voltaire
Langues d'enseignement
Expression orale : français
Communication professionnelle I : français
Supports
Expression orale : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Communication professionnelle I : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Logiciel Antidote et Projet Voltaire
Ressources bibliographiques
Expression orale
BORIE Alexandre, DUGAY Nicolas et LEFEVRE Davy, Petit Cahier d’exercices pour convaincre facilement et dans toutes les situations, Saint-Julien-en Genevois, Editions Jouvence, Je développe mon potentiel, 2016.
CARLIER Fabrice, Prendre la parole en public – Pour les Nuls Business, Paris, Editions First, 2015.
MARTIN Jean-Claude, Le Guide de la communication. Convaincre, cela s’apprend, Paris, Hachette Livre, Poche Marabout, 1999.
SMAL Geneviève, La parole en public pour les timides, les stressés et autres tétanisés, Liège, EdiPro, 2011.
Communication professionnelle I
BRAHIC, M., Mieux rédiger ses écrits professionnels, 42 fiches pratiques pour améliorer son style rédactionnel, Paris, Eyrolles, 2019.
FAYET, M. et NISHIMATA, Savoir rédiger le courrier d'entrerprise, 28 fiches pratiques pour améliorer vos écrits professionnels, Paris, Eyrolles, 2019.
WILMET, M., Grammaire critique du français, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2003.
Ouvrages linguistiques et grammaticaux conseillés aux étudiants :
BACCUS, N., Grammaire française, Paris, Librio, 2021. (3€) & Orthographe française, 2011 [en cours de réédition].
X., L'anti-fautes d'orthographe/de grammaire/de français, Paris, Larousse, 2018. (6,70€ pour chaque titre).
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Expression orale : français
Communication professionnelle I : français
Pondération par AA :
Expression orale : 25 %
Communication professionnelle I : 75 %
Modalités d'évaluation :
Expression orale :
Janvier : Examen oral 100% Juin : Examen oral 100% Août : Examen oral 100%
Le principe de la note absorbante est appliqué à l'UE (absorption lorsque la note d'une AA est inférieure à 6/20).
Communication professionnelle I :
Janvier : Examen écrit 100% Juin : Examen écrit 100% Août : Examen écrit 100%
Le principe de la note absorbante est appliqué à l'UE (absorption lorsque la note d'une AA est inférieure à 6/20).