Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Utiliser le vocabulaire adéquat
Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Planifier des activités
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
S’engager dans une démarche de développement professionnel
S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Développer sa créativité
Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
Observer et Analyser des « oeuvres » graphiques existantes
Se différencier
Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
Maîtriser les outils informatiques
Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
Produire et traiter des images
Concevoir et réaliser une communication interactive
Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
Prendre en compte les contraintes liées à l’utilisation d’un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, …)
Concevoir et réaliser un visuel 3D
Analyser et définir les composantes d’une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage)
Acquis d'apprentissage spécifiques
Expliquer la perception des couleurs
Détermination des caractéristiques chromatiques selon CieLab.
Mesurer la couleur : modes opératoires, échantillonnages…
Savoir exploiter et gérer l’information couleur des images numériques.
Colormanagment : Appréhender les problèmes de colorimétrie liés à la chaîne de traitement d'images numériques. Mettre en place, de manière autonome, un workflow garantissant la fiabilité des couleurs au sein d'une entreprise graphique.
Etablir une charte graphique colorielle
Analyser des œuvres d'art
Contenu de l'AA
Couleur, art et imagerie
Comprendre la couleur
Vision et photometrie
Perception et mesure de la couleur
Gestion de la couleur (colormanagment)
Utilisation de la couleur dans la conception et le design
Etudes de cas et Analyse d'oeuvres
Introduction à l'histoire de l'art
Chartes graphiques
Applications et exercices en Photoshop, Illustrator, InDesign (ou équivalents), Html5.
Répartition des heures
8 h de théorie, 18 h d'exercices/Labos, 18 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Notes de cours, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Les secrets de l'image vidéo, P. Bellaiche, Ed Eyrolles, 2018, ISBN : 979-2-212-67499-6
Communiquer par la Couleur Paris octobre 1994 ISBN 29508797-0-5
Guide complet et pratique de la couleur, J.P.Couwenberg, Ed OEM Eyrolles, 2003 ISBN 2746404893
Johannes Itten - Art de la couleur Dessain et Tolra 2004 pour la 1er ed ISBN 2-04-720201-09
Color design workbook Terry Lee Stone 2006 ISBN13 978-1-59253-192-9