Département des Sciences et technologies

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2376 intitulée :

Phylogenetic analysis

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation Life data technologies / Cycle 2 Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Vincent BRANDERS

Bloc : MA2 LDT

Période : 1er quadrimestre

Durée : 23 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

  1. Connaissances de base en biologie moléculaire :
    • Compréhension des concepts fondamentaux liés à l’ADN, ARN, et aux protéines, ainsi que des notions essentielles en génétique.
  2. Notions en bioinformatique :
    • Familiarité avec les outils et techniques de base utilisés pour l’analyse de données biologiques.
  3. Compétences en programmation :
    • Une connaissance générale de la programmation, en particulier avec R, peut faciliter l’apprentissage et l’application des algorithmes de reconstruction phylogénétique.
  4. Capacité d’analyse :
    • Aptitude à analyser des données complexes et à interpréter des résultats de manière critique.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

  1. Connaissance :
    • Définir les concepts de base de la phylogénie moléculaire, y compris les notions de caractères et états de caractères.
    • Identifier les différentes méthodes d’inférence phylogénétique, telles que la parcimonie maximale, les distances génétiques, et l’approche probabiliste.
  2. Compréhension :
    • Expliquer les critères utilisés pour évaluer les hypothèses évolutives.
    • Décrire les méthodologies et algorithmes utilisés pour la construction d’arbres phylogénétiques.
  3. Application :
    • Appliquer les critères d’évaluation des hypothèses évolutives à des scénarios spécifiques.
    • Utiliser les algorithmes et méthodes apprises pour construire des arbres phylogénétiques à partir de données moléculaires.
  4. Analyse :
    • Comparer les différentes méthodes d’inférence phylogénétique et analyser leur pertinence dans des contextes évolutifs variés.
    • Analyser les résultats obtenus à partir de l’application des méthodes de phylogénie moléculaire pour en tirer des conclusions sur les relations évolutives.
  5. Évaluation :
    • Évaluer la fiabilité des arbres phylogénétiques construits en utilisant différents algorithmes et méthodes.
    • Juger de la pertinence des hypothèses évolutives basées sur les résultats des analyses phylogénétiques.
  6. Création :
    • Concevoir et développer des projets d’analyse phylogénétique en intégrant les concepts théoriques et les outils bioinformatiques pour analyser des données moléculaires.
    • Synthétiser les résultats d’analyse pour interpréter les relations évolutives et communiquer ces résultats de manière claire et concise.

Contenu de l'AA

  • Bases de l'analyse phylogénétique :
    • Phylogénie moléculaire (représentation phylogénétique, caractères et états de caractères)
    • Inférence phylogénétique (parcimonie maximale, distances génétiques, approche probabiliste)
  • Évaluation des Hypothèses Évolutives :
    • Exploration et application des critères utilisés pour évaluer différentes hypothèses évolutives.
  • Construction d’Arbres Phylogénétiques :
    • Apprentissage des méthodologies et algorithmes pour construire des arbres phylogénétiques.
  • Évaluation de la Fiabilité des Reconstructions Phylogénétiques :
    • Compréhension et mise en œuvre des méthodes pour évaluer la fiabilité des reconstructions phylogénétiques.
  • Réseaux Phylogénétiques :
    • Étude de l’interprétation et de la construction des réseaux phylogénétiques.
  • Application Pratique :
    • Mise en pratique des concepts théoriques à travers des projets impliquant l’analyse de données moléculaires et d’arbres phylogénétiques

Note : Le contenu du cours sera abordé de manière progressive en fonction de l’avancement des étudiants, afin d’assurer une assimilation optimale des concepts et des méthodes en analyse phylogénétique.

Répartition des heures

15 h de théorie, 8 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par situation problème, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Anglais

Supports

Copies de présentations, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Biologie évolutive (Thomas/ Lefèvre/ Raymond). DeBoeck supérieur 2016

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français, anglais

Modalités d'évaluation :

À l’issue du cours, l’évaluation finale sera basée à 100% sur un examen écrit. Bien que la note finale soit entièrement déterminée par cet examen, des travaux pratiques, seront réalisés tout au long de l’année. Ces travaux sont essentiels pour une bonne compréhension des concepts abordés. Il est impératif d'obtenir au moins une note de 80% pour ces travaux pour être admissible à l’examen final, bien que leur évaluation ne contribue pas directement à la note finale.