Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2589 intitulée :

La citoyenneté et l'Etat

Bachelier en enseignement section 2 - BA3

Informations

Responsable d'UE : Laurence FONTAINE

Bloc : ME S2 BAC3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Formation historique : 

Formation géographique :

Contenu de l'AA

Formation historique : le temps des révolutions, les conflits mondiaux, la période de l’après-guerre,…

Formation géographique : Belgique administrative, aménagement du territoir, Union européenne, …

Répartition des heures

24 h de théorie

+ Remédiations obligatoires

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, Teams

Ressources bibliographiques

Formation historique :

  • AUDOUIN - ROUZEAU S., BECKER A, 14-18. Retrouver la guerre, Gallimard, Paris, 2000.
  • AUDOUIN - ROUZEAU S., BECKER A., INGRAO Ch., H. ROUSSO (dir.), La violence de guerre, 1914 – 1945. Approches comparées de deux conflits mondiaux, Bruxelles – Paris, Complexe – IHTP-CNRS, 2002. 
  • CHARLIER, J. (Dir.), Itinéraires d’un ancien bassin charbonnier : le Borinage. Hommes et paysages. SRBG, Bruxelles, 2023.
  • Manuel d'histoire critique. De la révolution industrielle à nos jours. Hors série, Paris, Le Monde diplomatique, 2014. 
  • MAZEROLLE F., Histoire des faits économiques. De la Révolution industrielle à nos jours, De Boeck supérieur, LLN, 2020.
  • RIOUX J.-P. , La révolution industrielle, 1770-1880, Editions du Seuil, 1989.
  • VERLEY P., La Révolution industrielle, Folio Histoire, Gallimard, 1997.

Formation géographique :

  • Barthélémi, A., Depez, M., Gischer, L., Mérenne-Schoumaker, B. (2023). Développer la formation géographique dans le tronc commun – Les notions-clés – Ouvrage à destination des enseignants. G.E.O. n°87. FEGEPRO
  • Barthélémi, A., Gischer, L., Mérenne-Schoumaker, B. (2024). Viv(r!)e la géographie – Réenchanter la géographie dans le tronc commun. G.E.O. n°88. FEGEPRO
  • Charlier, J. (2018). Le Grand Atlas (15è éd.). DE BOECK
  • Collignon, P., Haas, G. (2012). Escales Histoire & Géographie. Guide pédagogique 8-10 ans. Groupe De Boeck
  • Dubois, P. (2017). La Belgique, notre pays. AVERBODE/ERASME
  • Larcy, M-P., Boulanger, G.,(2018). Empreintes, collection d’Éveil pour la première primaire. PLANTYN*
  • Mérenne-Schoumaker, B. (2012). Didactique de la géographie : organiser les apprentissages. DE BOECK

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Regard croisés sur les enjeux actuels : 100 %

Modalités d'évaluation :

Regard croisés sur les enjeux actuels :

Épreuve écrite (note absorbante, histoire et géographie)