Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2959 intitulée :

Première approche de l'espace - Géométrie plane - Trigonométrie

Bachelier en enseignement section 3 MATH - BA1

Informations

Responsable d'UE : Jessica SOTTIAUX

Bloc : ME S3 MATH BAC1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 84 h

Crédits : 7 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Identifier, définir, décrire, expliquer les différents objets, concepts et outils de la Géométrie des Transformations en lien avec les contenus développés ainsi que la didactique relative à ceux-ci.

- Organiser, argumenter et justifier une stratégie de résolution ou de démonstration en lien avec les contenus développés.

- Maîtriser le raisonnement formel.
- Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs à la Géométrie.

- Résoudre un problème de géométrie en explicitant les différents concepts utilisés et en transférant les notions et procédures rencontrées dans d’autres branches des mathématiques.

Contenu de l'AA

Les figures géométriques planes : objets géométriques, positions relatives.

Première approche des transformations.

Eléments de trigonométrie, angles, Pythagore.

Première approche des solides.

Principaux procédés de démonstrations (absurde, ...).

Répartition des heures

47 h de théorie, 37 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Demal, M. (2013). Une géométrie pour les 5 à 18 ans : Laquelle, comment et pourquoi?. Cellule de géométrie de la HEH

www.cellulegeometrie.eu

Kahane, J-P. (dir.) (2002). L'enseignement des sciences mathématiques. Odile Jacob.

Serra, M. (2008). Discovering Geometry. Key Curriculum Press.

Wittmann (1999). Géométrie Elémentaire et réalité. Hatier.

Sortais, Y., & Sortais, R. (1988). Géométrie de l'espace et du plan. Herman.

Bernat, J. (2021). Réflexions sur les quadrilatères et sur leur enseignement. Repères-IREM, 122, 15–46.

Duval, R. (2005). Les conditions cognitives de l’apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leurs fonctionnements. Annales de Didactique et Sciences Cognitives, 10, 5–53.

Mithalal, J. (2014). Voir dans l’espace, est-si simple?. Petit x, 96, 51–73.

Chaachoua, H. (1998). Géométrie dans l’espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège. Petit x, 48, 37–68.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Première approche de l'espace - Géométrie plane - Trigonométrie : 100 %

Modalités d'évaluation :

Première approche de l'espace - Géométrie plane - Trigonométrie :

A la fin du premier quadrimeste : Evaluation écrite dispensatoire : 50% de la note finale. Cette partie est représentée lors de la session de juin en cas d'échec et en août le cas échéant.

A la fin du second quadrimestre : Evaluation écrite : 50% de la note finale.

L'évaluation comprend donc deux évaluations partielles. En première session, l'échec à l'une des évaluations partielles peut entraîner l'échec à l'UE. L'étudiant devra alors représenter l'évaluation partielle en échec lors de la seconde session.