Questions approfondies de recherche en éducation : 20 h
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
en termes de connaissances - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de …
expliquer la démarche scientifique proposée par Marquet, Van Campenhoudt et Quivy (2022) et, plus particulièrement, les trois actes et les sept étapes qui la composent ;
décrire les principaux types de recherche mobilisés en éducation ;
comparer les outils de recueil et d’analyse des données en fonction du type de recherche choisi.
en termes d’aptitudes - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de …
produire une question de recherche ;
choisir et justifier un type de recherche afin d’y répondre ;
choisir et justifier les outils de recueil et d’analyse des données en adéquation avec la question de recherche et le type de recherche choisis ;
utiliser des outils de recueil et d'analyse de données ;
identifier et analyser les biais possibles en fonction des choix posés.
en termes de compétences - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de …
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4
Contenu de l'AA
Cette AA abordera :
les trois actes et les sept étapes de la démarche scientifique de Marquet, Van Campenhoudt et Quivy (2022) ;
les principaux types de recherche mobilisé en éducation ;
les outils de recueil et d’analyse des données ;
les biais potentiels d’une recherche en éducation.
ainsi que toute une série de thématiques et objets de recherche présentés afin d'illustrer les désignes et méthodologies scientifiques.
Répartition des heures
8 h de théorie, 12 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, Exercices dirigés, travaux pratiques
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, autres
Ressources bibliographiques
Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF et portefeuille de lecture (contenant 1ère session : Examen écrit, en présentiel, représentant 100 % de la note
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Questions approfondies de recherche en éducation : français
Pondération par AA :
Questions approfondies de recherche en éducation : 100 %
Modalités d'évaluation :
Questions approfondies de recherche en éducation :
1ère session : Examen écrit, en présentiel, représentant 100 % de la note
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.