Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2318 intitulée :

Approche psycho-sociale : spécialisation

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Valérie HOFMANS

Bloc : ES Mons 3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 38 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- Considération régulière des faits d'actualité belge et internationale.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

L'étudiant sera capable de :

- Analyser des phénomènes de société en les mettant en lien avec des concepts spécifiques à la psychologie sociale.

- Proposer des pistes d' interventions éducatives pertinentes en réponse aux phénomènes de société.

- Concevoir une activité de sensibilisation portant sur un phénomène de société et adaptée à un public cible particulier. 

- Mettre en oeuvre cette activité en classe en rappelant les spécificités du public cible auquel elle est destinée.

- Participer aux débats amorcés en classe autour de ces phénomènes de société et concepts de psychologie sociale en adoptant une posture d'écoute et de non jugement de l'autre.

Contenu de l'AA

• Attitude et changement (attitude et prédiction du comportement, persuasion et
changement)
• Influence sociale (normalisation, facilitation sociale, conformisme, obéissance,
innovation, influence minoritaire (déviance)
• Déviance
• Catégorisation sociale, Intergroupe/phénomènes de groupe
• Préjugés, stéréotypes, discriminations
• Le soi
• Phénomènes de société

Répartition des heures

14 h de théorie, 24 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, scénario hybride : cours présentiels et distanciels asynchrones en cas de besoin

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, Accompagnement et documents sur Teams en cas de besoin

Ressources bibliographiques

Baggio, S. (2006). Psychologie sociale (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.

Bedart L., Deziel J., Lamarche L., (2012) Introduction à la Psychologie sociale, (3ème édition) Saint Laurent : Erpi

Berjot, S., Delelis, G. (2014). 27 grandes notions de la psychologie sociale. Paris : Dunod.

Berjot, S., Delelis, G. (2005). Psychologie sociale. Paris : Dunod.

Chappé J., (2011) Persuader en faisant peur ? Un aperçu des principaux modèles théoriques des appels à la peur, revue électronique de Psychologie Sociale, 5, 9-13.

Delouvée, S. (2013). Psychologie sociale (2ème édition). Paris : Dunod.

Girandola et al.(2024). Psychologie sociale (2ème édition) Parie.Duod

Ndobo, A. (2010). Les nouveaux visages de la discrimination. Bruxelles : De Boeck.

Yserbyt V., Klein O. (2023). Psychologie sociale. ((2ème édition). Bruxelles : De Boeck.

Différentes presses écrites belges et internationales.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychologie sociale : 100 %

Modalités d'évaluation :

Psychologie sociale :

Examen écrit : 60%
Travaux écrits et oraux pendant l'année avec présence obligatoire des étudiants : 40% 

Seconde session : examen écrit uniquement : 100%