2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2318 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3
Responsable d'UE : Valérie HOFMANS
Bloc : ES Mons 3
Période : 2e quadrimestre
Durée : 38 h
Crédits : 3 ects
- Considération régulière des faits d'actualité belge et internationale.
L'étudiant sera capable de :
- Analyser des phénomènes de société en les mettant en lien avec des concepts spécifiques à la psychologie sociale.
- Proposer des pistes d' interventions éducatives pertinentes en réponse aux phénomènes de société.
- Concevoir une activité de sensibilisation portant sur un phénomène de société et adaptée à un public cible particulier.
- Mettre en oeuvre cette activité en classe en rappelant les spécificités du public cible auquel elle est destinée.
- Participer aux débats amorcés en classe autour de ces phénomènes de société et concepts de psychologie sociale en adoptant une posture d'écoute et de non jugement de l'autre.
• Attitude et changement (attitude et prédiction du comportement, persuasion et
changement)
• Influence sociale (normalisation, facilitation sociale, conformisme, obéissance,
innovation, influence minoritaire (déviance)
• Déviance
• Catégorisation sociale, Intergroupe/phénomènes de groupe
• Préjugés, stéréotypes, discriminations
• Le soi
• Phénomènes de société
14 h de théorie, 24 h de travaux
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, scénario hybride : cours présentiels et distanciels asynchrones en cas de besoin
Français
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, Accompagnement et documents sur Teams en cas de besoin
Baggio, S. (2006). Psychologie sociale (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Bedart L., Deziel J., Lamarche L., (2012) Introduction à la Psychologie sociale, (3ème édition) Saint Laurent : Erpi
Berjot, S., Delelis, G. (2014). 27 grandes notions de la psychologie sociale. Paris : Dunod.
Berjot, S., Delelis, G. (2005). Psychologie sociale. Paris : Dunod.
Chappé J., (2011) Persuader en faisant peur ? Un aperçu des principaux modèles théoriques des appels à la peur, revue électronique de Psychologie Sociale, 5, 9-13.
Delouvée, S. (2013). Psychologie sociale (2ème édition). Paris : Dunod.
Girandola et al.(2024). Psychologie sociale (2ème édition) Parie.Duod
Ndobo, A. (2010). Les nouveaux visages de la discrimination. Bruxelles : De Boeck.
Yserbyt V., Klein O. (2023). Psychologie sociale. ((2ème édition). Bruxelles : De Boeck.
Différentes presses écrites belges et internationales.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Psychologie sociale :
Examen écrit : 60%
Travaux écrits et oraux pendant l'année avec présence obligatoire des étudiants : 40%
Seconde session : examen écrit uniquement : 100%