Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3328 intitulée :

Nombres - Relations - Structures algébriques

Bachelier en enseignement section 3 - Mathématiques BA1

Informations

Responsable d'UE : Marie-Aurore MAINIL

Bloc : ME S3 MATH BA1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 84 h

Crédits : 7 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Définir, identifier, décrire et expliquer les concepts de base de l’algèbre et de l’analyse ainsi que la didactique relative à ceux-ci.

- Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs à l’algèbre et à l’analyse. 

- Résoudre un problème donné en explicitant les différentes notions et procédures utilisées.

- Rédiger un raisonnement rigoureux et structuré. 

- Etablir des liens entre la géométrie, l’algèbre et l’analyse.

Contenu de l'AA

- Nombres, cardinaux et propriétés opératoires. 

- Outils algébriques : équations et inéquations, puissances, racines, polynômes, etc. 

- Relations (y compris relation d'équivalence et relation d'ordre) et fonctions.

- Fonctions affines.

- Structures algébriques.

Répartition des heures

47 h de théorie, 37 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels, enseignement hybride (selon la situation)

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Chevalier, A., Degen, D., Docq, C., Krysinska, M., Cuisinier, G., & Hauchart, C. (2012). Référentiel de mathématiques. Bruxelles : De Boeck. 

Demonty, I., & Vlassis, J. (2000). La résolution des équations du premier degré à une inconnue. Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale de l’Université de Liège, 3-4, 35–51.  

Demonty, I., & Vlassis, J. (2018). L’articulation entre l’arithmétique et l’algèbre : comment penser la progression des apprentissages numériques entre 10 et 14 ans. Losanges, 43.

Houston, K. (2011). Comment penser comme un mathématicien ?. Bruxelles : De Boeck. 

Rouche, N. (2006). Du quotidien aux mathématiques - nombres, grandeurs, proportions. Paris. Ellipses.

Vlassis, J., & Demonty, I. (2002). L’algèbre par des situations-problèmes au début du secondaire. Bruxelles : De Boeck.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Nombres - Relations - Structures algébriques : 100 %

Modalités d'évaluation :

Nombres - Relations - Structures algébriques :

Examen Ecrit 100%

Evaluation écrite dispensatoire pour l'examen de juin à la fin du premier quadrimestre : 50% de la note finale.